Cette revendication était un objectif annoncé depuis quelques semaines déjà. Le p-dg de Lenovo, Liu Chuanzhi (désormais remplacé par Yang Yuanqing), avait même personnellement annoncé que son groupe dépasserait Dell au classement mondial des fabricants de PC avant la fin de l'année 2011. Voilà qui est chose faite.
Malgré ces bons chiffres, la direction du groupe a relativisé la situation en expliquant que « les incertitudes relatives à la reprise économique mondiale, la crise de la dette en Europe, et la cannibalisation du marché des PC par les tablettes grand public d'entrée de gamme demeurent ». En effet, ces résultats pourraient être minorés à l'avenir en raison des évènements climatiques récents notamment en Thaïlande. Lenovo devrait donc logiquement être confronté à une tension sur le marché des disques durs à cause de la baisse des productions.
Au contraire, le rachat en juin dernier de l'allemand Medion pour 800 millions de dollars semble jouer en sa faveur. A l'époque, la firme chinoise avait clairement affiché sa volonté de conquérir de nouveaux marchés en Europe. Lenovo expliquait qu'elle doublerait sa part de marché en Allemagne afin de devenir le troisième plus gros vendeur de PC en Europe.
Cet investissement de la part de Lenovo s'avère donc stratégique dans la mesure où la société Medion est déjà bien installée sur ces marchés, principalement en Allemagne. La société touche des segments comme le PC de salon ou les postes destinés aux joueurs sur lesquels Lenovo est peu voire pas représentée...