Plutôt que de bercer ses investisseurs d'illusions, la firme coréenne a préféré les prévenir qu'une baisse nette de ses revenus devait être attendue pour ce premier trimestre.
Le mois d'avril commence mal pour Samsung. La firme coréenne a préféré donner une douche froide à ses investisseurs plutôt que de rester dans le silence : le premier trimestre 2019 risque d'être tout simplement mauvais. Étouffés par une dynamique du marché en baisse et des concurrents toujours plus féroces, les bénéfices de Samsung pour ce trimestre pourraient être deux fois moins élevés que l'année dernière.
La faute à une demande déclinante
Le marché n'est pas tendre pour la téléphonie. Alors que Sony vient d'annoncer un plan de restructuration massif pour masquer l'échec de ses ventes de mobiles, son concurrent coréen ne cache pas quelques faiblesses. Des faiblesses principalement causées par une chute du prix des ventes de puceset une baisse des ventes de dalles OLED, la faute à une demande déclinante.Selon Reuters, ce déclin macroéconomique va être payé cher par la compagnie. Alors que Samsung affichait 12,3 milliards de dollars de bénéfices au premier trimestre 2018, ceux-ci pourraient atteindre seulement les 5,7 milliards pour le premier trimestre 2019.
La 5G pourrait redynamiser le marché
Une telle perte ne pouvait donc pas se passer de commentaire. Si Samsung s'est montré réaliste en affichant des bénéfices bien moindres par rapport à l'année dernière, la firme n'en reste pas moins optimiste. Elle compte notamment sur la 5G pour redynamiser le marché et encourager les ventes de nouveaux appareils.Si ce premier trimestre reste pour autant décevant, Samsung reste convaincu que le prochain n'en sera que meilleur.