La concurrence est rude pour Samsung, qui annonce une baisse franche de ses bénéfices

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 01 avril 2019 à 14h37
Samsung
Mahony / Shutterstock.com

Plutôt que de bercer ses investisseurs d'illusions, la firme coréenne a préféré les prévenir qu'une baisse nette de ses revenus devait être attendue pour ce premier trimestre.

Le mois d'avril commence mal pour Samsung. La firme coréenne a préféré donner une douche froide à ses investisseurs plutôt que de rester dans le silence : le premier trimestre 2019 risque d'être tout simplement mauvais. Étouffés par une dynamique du marché en baisse et des concurrents toujours plus féroces, les bénéfices de Samsung pour ce trimestre pourraient être deux fois moins élevés que l'année dernière.

La faute à une demande déclinante

Le marché n'est pas tendre pour la téléphonie. Alors que Sony vient d'annoncer un plan de restructuration massif pour masquer l'échec de ses ventes de mobiles, son concurrent coréen ne cache pas quelques faiblesses. Des faiblesses principalement causées par une chute du prix des ventes de puceset une baisse des ventes de dalles OLED, la faute à une demande déclinante.

Selon Reuters, ce déclin macroéconomique va être payé cher par la compagnie. Alors que Samsung affichait 12,3 milliards de dollars de bénéfices au premier trimestre 2018, ceux-ci pourraient atteindre seulement les 5,7 milliards pour le premier trimestre 2019.

La 5G pourrait redynamiser le marché

Une telle perte ne pouvait donc pas se passer de commentaire. Si Samsung s'est montré réaliste en affichant des bénéfices bien moindres par rapport à l'année dernière, la firme n'en reste pas moins optimiste. Elle compte notamment sur la 5G pour redynamiser le marché et encourager les ventes de nouveaux appareils.

Si ce premier trimestre reste pour autant décevant, Samsung reste convaincu que le prochain n'en sera que meilleur.

Cyril Garrech-Casanova
Par Cyril Garrech-Casanova

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, innovations et autres gadgets en tous genres, rien ne m'arrête ! Avec tout de même un petit penchant pour les sujets business et environnement. Je suis aussi un éternel fan de sushis, de raclette et de Final Fantasy.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
667

Pour ne parler que de mon cas, fidele client Samsung, c’est le paradoxe du bon produit. Mon Galaxy Note 8 tourne toujours tellement bien que je n’ai aucune intention d’en changer. Meme l’attrait de la nouveaute incrementielle ne paie plus. L’excitation d’avoir un nouveau flagship n’est plus ce qu’elle etait. Et c’est pas pourtant autant que je vais baisser en gamme, mais quand je changeais mon telephone tous les 12/18 mois il y a encore deux ans de cela, aujourdh’hui il n’y a que l’incompatibilite 5G qui me fera sauter le pas du prochain, et ca ne sera pas avant fin 2020/debut 2021 au plus tot ici au Royaume Uni.

J’acheterai problement encore un Note, mais moins frequemment que jusque la.

sandalfo

Pareil, je suis chez Apple et j’attendrai la 5G pour changer (2020?) mon Xs Max.

remy9991

le design ne change pas d’un modele à l’autre, dans ce monde ou l’apparence a tant d’importance, acheter un nouveau mobile n’a plus aucune importance.

jeroboam64

Samsung n’est pas a plaindre, avec ses 5/6 milliard d’euros de bénéfice, mais comme la pomme, des prix délirants, donc pourquoi payer 1000€ alors que l’on a la même qualité ailleurs pour le tiers du prix et comme dit remy9991, tout les smartphones se ressemblent et limitent l’intérêt du renouvellement…

Ioda06

Quand on voit le prix des téléphones Samsung face à ceux de Xiaomi…
Le MI9 à 450 euros, le MI8 à 250 euros…

Avant les gens pleuraient sur le prix des téléphones à la pomme, Samsung fait pire presque…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles