Le groupe coréen, très dépendant des ventes de ses composants, paye le ralentissement du marché et une croissance quasi-nulle de son activité liée à la téléphonie mobile.
Samsung commence mal son année 2019. Le constructeur coréen vient de publier ses résultats du premier trimestre 2019 et ils sont loin d'être reluisants.
Une concurrence toujours plus agressive sur le marché du smartphone
Si Samsung affiche un chiffre d'affaires considérable de 45,1 milliards de dollars, ce dernier affiche un net recul de 20 % par rapport à l'année dernière. Le bénéfice net chute également à 5,3 milliards de dollars, à comparer aux 15,6 milliards engrangés à la même époque un an auparavant (-63 %).Le groupe avance plusieurs explications à ces mauvais chiffres. La première est la concurrence féroce que rencontre Samsung sur le marché du smartphone, notamment face aux constructeurs chinois. Malgré les ventes solides du Galaxy S10 sorti en mars dernier, la division mobile dégage un bénéfice en baisse de seulement 1,9 milliards de dollars pour 23,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires.
Samsung compte pour se relancer sur la sortie de nouveaux smartphones d'entrée et de milieu de gamme comme le Galaxy A80, et de la réorganisation de sa ligne de téléphones. Le Galaxy Fold est également stratégique pour l'entreprise et le mobile pliable est déjà en rupture de stocks, malgré le report de sa sortie de plusieurs semaines.
Des ventes de composants qui stagnent et une demande mondiale au ralenti
L'autre caillou dans la chaussure de Samsung est le ralentissement mondial de la demande de composants électroniques. Les commandes d'écrans pour smartphone et téléviseurs ont marqué le pas, et la filiale dédiée à cette production affiche une perte de 482 millions de dollars. La faute est imputée à une « rentabilité plus faible dans le secteur des écrans mobiles et des grands écrans ».La branche « semi-conducteurs » a été encore plus durement touchée avec un chiffre d'affaires de 12,45 milliards de dollars (-27 %) et un bénéfice d'exploitation de 3,5 milliards. Cette baisse a été attribuée aux « incertitudes macroéconomiques, à la faible saisonnalité et aux ajustements de stocks des entreprises de datacenters ». Les ventes de mémoire en pâtissent également avec une chute de 30 % en un an.
Le constructeur va investir près de 116 milliards de dollars pour développer son activité dans la fabrication de composants et diversifier son catalogue, avec l'objectif de retrouver le chemin de la croissance.
Source : Android Central