Sony fusionne ses divisions grand public (pour cacher ses difficultés dans le mobile ?)

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 01 avril 2019 à 10h41
Sony

Sony vient d'annoncer la fusion de trois de ses grandes divisions, dont sa division Mobile, au sein d'une entité unique : Sony Electronics Products & Solution.

Un choix stratégique pour certains, de la poudre aux yeux pour d'autres. La décision de Sony de faire fusionner ses divisions Mobile, TV et Photo sous une seule et même branche est perçue comme un moyen pour la firme japonaise de cacher les résultats catastrophiques des ventes de ses smartphones. Pire, cette fusion pourrait présager un plan de licenciement concernant principalement les salariés de la division Mobile.

910 millions de dollars de pertes en Mobile

C'est ce qu'on appeler noyer le poisson dans l'eau. En rassemblant ses divisions Mobile Communications, Imaging Products & Solutions et Home Entertainment & Sound sous l'égide de la filiale Sony Electronics Products & Solution, la firme japonaise ne chercherait pas créer un géant, mais à cacher son pied d'argile : la division Mobile. Et pour cause, ce serait 140 millions de dollars de pertes au dernier trimestre 2018 pour la division Mobile, et près de 910 millions de dollars sur l'année entière.

Prenant effet dès le 1er avril, cette nouvelle division sera supervisée par Shigeki Ishizuka qui a fait le succès de la branche Imaging en tant que vice-président.

Licenciements, délocalisation et départs

Face à des pertes colossales, cette restructuration s'accompagnera de licenciements de masse selon le journal Nikkei. C'est près de la moitié des effectifs de la division Mobile qui pourrait être licenciée, soit environ 2 000 employés. Certains seront également transférés dans d'autres divisions.

En parallèle de cette restructuration, Sony a annoncé la fermeture de son usine de smartphones à Pékin, ainsi que sa délocalisation en Thaïlande pour une main d'œuvre moins chère. Cerise sur le gâteau, Kaz Hirai, Président de Sony depuis 35 ans, quittera ses fonctions le 18 juin prochain. 2019 est une année charnière pour la firme nippone.

Cyril Garrech-Casanova
Par Cyril Garrech-Casanova

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, innovations et autres gadgets en tous genres, rien ne m'arrête ! Avec tout de même un petit penchant pour les sujets business et environnement. Je suis aussi un éternel fan de sushis, de raclette et de Final Fantasy.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
BetaGamma

Android n’est pas rentable… seul Google gagne énormément d’argent sur tous les produits et services associés…
Les autres… c’est au mieux l’équilibre pour Samsung… le plus souvent un produit d’appel largement déficitaire !

lopaq_0

les smartphones sony sont cher et moins bon que samsung, et ne concurrence pas les chinois, en gros sony est au milieu de 2 catégories et au final perd, comme LG, asus et autres

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles