Pour favoriser l'innovation, l'entreprise japonaise Sony a lancé un accélérateur de start-up ouvert à l'ensemble des entrepreneurs. Le groupe y apporterait son expertise en matière de marketing et ne ferme pas la porte à des investissements dans des projets au potentiel jugé intéressant.
Sony au secours des entrepreneurs. La marque japonaise célèbre pour sa console PlayStation souhaite mettre à disposition des start-up son savoir-faire et son expertise dans l'optique de favoriser l'innovation. C'est pourquoi la firme du pays du Soleil Levant a lancé un tout nouveau programme d'accélération dédié aux entrepreneurs externes, comme nous l'apprend le média américain Bloomberg.
« Nous offrirons notre savoir-faire »
« Chacun de nous devrait avoir la chance d'être un entrepreneur, c'est notre slogan », a déclaré Shinji Odashima, à la tête de ce programme, à l'occasion d'un événement organisé à Tokyo. « Nous offrirons notre savoir-faire et le cadre de notre entreprise », promet-il. En fonction du potentiel du projet incubé, le groupe asiatique s'autorise le droit d'investir dedans, d'établir une alliance ou de fournir ses locaux sur le long terme.Mais surtout, les jeunes pousses élues pourraient bénéficier de son expertise relative au support et au marketing. Se faire racheter son business est même envisageable. Le fait est que le programme couvrira toutes les étapes de la création d'une société : de la genèse d'une idée à l'incubation, en passant par son développement et la stratégie marketing. C'est une fois que le produit atteindra sa maturité que Sony prendra une décision plus concrète : investissement, rachat ou partenariat.
Un programme interne déjà probant
La multinationale ouvre également ses portes aux étudiants de l'Université de Tokyo, lesquels auront l'opportunité de développer une idée de business dans les locaux de Sony en cas de sélection.En 2014, la compagnie avait mis en place un même système, connu sous le nom de Sony Startup Accelerator Program, mais uniquement réservé à ses employés. Depuis, 34 projets ont été incubés, parmi lesquels 14 se sont véritablement concrétisés.