Une société danoise réalise actuellement des tests grandeur nature dans l'optique de mettre en circulation une Tesla Model X en tant que véhicule d'urgence.
Les voitures électriques Tesla font l'objet de tests dans des domaines aussi divers que variés : la Model 3 a, par exemple, fait office de cobaye dans le cadre du concours de piratage Pw2Own : quiconque parvenant à pirater son système verrait son compte en banque renfloué de plusieurs dizaines de milliers de dollars. Cette fois-ci, la société Tesla a été privilégiée pour une cause plus noble : sauver des vies.
Système électrique fermé
L'entreprise danoise Falck, spécialisée dans les services de secours d'urgence et de sécurité, s'est emparée du SUV électrique Tesla Model X pour le transformer en ambulance. L'idée étant d'utiliser une automobile zéro émission dans le cadre de missions professionnelles. À l'heure actuelle, des premiers tests sont effectués dans la région de Syddanmark, dans le sud du Danemark.À terme, les dirigeants du groupe souhaiteraient lancer leur projet autour de la capitale Copenhague, si et seulement si les autorités délivrent les autorisations nécessaires.
Le communiqué de presse publié par la firme nordique livre d'ailleurs quelques détails techniques sur les tenants et les aboutissants de ce projet : ainsi apprend-on la présence d'un système électrique fermé n'impactant pas la batterie de la voiture.
Chauffage autonome en cas de grand froid
Ledit système servirait justement à alimenter les gyrophares, sirènes, radio, équipements médicaux, ainsi que les systèmes de refroidissement et de chauffage. En cas de froid glacial, le bolide se rabattrait sur un autre chauffage autonome utilisant du méthanol, de façon à conserver une température ambiante élevée malgré des conditions climatiques extérieures rudes.Falck réfléchirait également à une version électrique dans laquelle le patient serait allongé.