Le site d'Arnaud Montebourg dans le cadre de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2022 bat désormais pavillon français.
D'abord hébergé par GitHub et Netlify, le site La Remontada de la France est désormais entre les mains de Clever Cloud, basé à Nantes.
Habituel pourfendeur de la délocalisation et partisan du made in France (on dira « fabriqué en France » pour lui faire plaisir) durant ses presque deux années et demie à la tête du ministère de l'Économie et des Finances sous la présidence de François Hollande (2012-2014), Arnaud Montebourg n'a pas vraiment changé de cheval de bataille. Désormais candidat à la prochaine élection présidentielle, en 2022, une ineptie faisait néanmoins tache sur les ambitions de celui qui s'était retiré de la vie politique en 2017.
Ses sites internet, notamment celui de son mouvement de soutien L'Engagement et celui consacré à sa campagne présidentielle, La Remontada de la France, n'étaient pas hébergés en France (!). Après avoir timidement évoqué en septembre à NextInpact que cela était dû à l'absence d'une solution idoine dans l'Hexagone, notamment du fait de finances exiguës, un twitteur a remarqué que les mentions légales de La Remontada de la France indiquent que ce site est désormais hébergé en France.
Le candidat soutenant les « solutions souveraines » épinglé pour l'hébergement de ses sites
C'est l'hébergeur Clever Cloud, membre de l'alliance Euclidia et basé à Nantes, qui a donc finalement obtenu les faveurs de Montebourg et ses équipes. Pour l'heure, L'Engagement est, lui, toujours hébergé aux États-Unis.
D'autres mouvements politiques, tels que celui d'Édouard Philippe baptisé « Horizons », sont également hébergés par Clever Cloud. Cela permettra-t-il au candidat d'attirer de nouveaux élus et atteindre les 500 parrainages nécessaires ?
Source : NextInpact