La nouvelle est tombée en début d'été, courant juin : Google Domains ferme ses portes. La fin d’un géant de l’enregistrement de nom de domaine qui entraîne avec lui de potentiels changements pour ses utilisateurs. Alors vers qui se tourner ? Ou migrer son nom de domaine et comment ?
Google Domains, c’est donc terminé ! La clôture de ce service entraîne avec elle de nombreuses interrogations auprès de ses utilisateurs et la principale d’entre elles est : où migrer son précieux nom de domaine. La première solution est pour l’instant de se tourner vers le racheteur des données Google domain, à savoir : Squarespace. Le géant de la création de site internet a annoncé le rachat total des noms de domaines issus de la plateforme.
Avec l’arrêt de son service attenant aux noms de domaines, Google contribue tout de même au bon déroulé du transfert pour ses utilisateurs. Certaines équipes dédiées au projet seront détachées afin d’assurer au côté de Squarespace que le changement d’opérateur se réalise sans accroche. Les paroles du directeur général de Merchant Shopping, Matt Madrigal le souligne : « Soutenir une transition en douceur pour les clients au cours des prochains mois, avec l’aide de l’équipe Google Domains, est notre priorité absolue”.
Mais la firme américaine Squarespace, n’est peut-être pas la solution qu’il vous faut, alors analysons ensemble les différentes alternatives disponibles sur le marché pour contrer la fermeture de Google Domains.
L'offre de Google Domains
Google Domains, lancé en 2015, est un service d'enregistrement de noms de domaine qui a su se distinguer par sa simplicité d'utilisation et son intégration fluide avec d'autres produits Google comme notamment Google Workspace. La plateforme proposait une gamme de services comprenant l'enregistrement de domaines, le transfert de domaines, et la gestion DNS. De plus, elle offrait des fonctionnalités de confidentialité WHOIS gratuitement, garantissant la protection des informations personnelles de ses utilisateurs.
Google Domains se distinguait également par son offre d'outils de construction de sites Web tiers, facilitant ainsi la création et la gestion de sites Web pour les utilisateurs de tout niveau de compétence. Malgré ces avantages, Google a pris la décision de fermer ce service. Bien qu'inattendue, cette annonce force les utilisateurs à chercher des alternatives pour héberger et gérer leurs noms de domaine.
Migrez votre domaine vers Hostinger pour un site clé-en-main
- money_offRemboursement 30 jours
- securityCertificat SSL inclus
- install_desktopCompatible WordPress
La société Hostinger a été fondée en 2004 en Lituanie. Deux décennies plus tard, elle est présente dans le monde entier et la voilà positionnée en seconde position sur le marché global de l'hébergement web. Du site personnel généré en IA avec le website builder au serveur installé sur une solutions VPS performante, le fournisseur couvre la majorité des besoins avec différentes formules (Wordpress, WooCommerce, serveur dédié….). L'entreprise compte aujourd'hui 1000 employés et dispose de ses propres serveurs en France.
- Une gamme extrêmement riche
- Un temps de réponse à toute épreuve
- Serveurs NVMe en France
- Des prix attractifs
- Des prix bas moyennant un engagement
Hostinger et son créateur de site
La première alternative viable est Hostinger et son créateur de site. Un service tout-en-un qui vous fera rapidement oublier Google Domains, avec des offres attractives et remplies de fonctionnalités.
Hostinger, tout comme Google Domains, se caractérise par sa simplicité d'utilisation. La plateforme est conçue pour être intuitive, même pour ceux qui ne sont pas techniquement formés. Leur service d'hébergement Web est rapide, fiable et sécurisé, assurant ainsi une disponibilité optimale pour votre site. Hostinger propose également un outil de création de site internet clé-en-main qui pourra vous faire gagner de précieuses minutes lors de la création de ce dernier. En termes de confidentialité, comme Google Domains Hostinger offre une protection WHOIS. Cela garantit une continuité logique dans la protection de vos données personnelles.
Ces fonctionnalités sont pour la plupart regroupées dans des offres qui présentent un excellent rapport qualité/prix. Hostinger dispose d’un large catalogue, ce qui vous permettra de choisir une solution sur mesure pour pallier à l’absence de Google Domains.
Comment migrer votre nom de domaine vers Hostinger
L’avantage d’Hostinger est que le processus de transfert de domaine est simple et direct. Leur équipe d'assistance est disponible 24/7 pour aider les utilisateurs à travers le processus si nécessaire. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez aussi consulter notre guide détaillé sur comment migrer votre site web vers un autre hébergeur web.
Avant de transférer un nom de domaine vers Hostinger, ou bien n’importe quel autre hébergeur, il faudra vérifier quelques points. Le premier est que votre nom de domaine soit encore actif pour une durée minimale de 60 jours. Le second point est que vous ayez les droits d’administrations sur votre ndd. Sans l’une de ces conditions, vous ne pourrez transférer votre nom de domaine, et il faudra au préalable le renouveler chez votre fournisseur.
Migrez votre domaine vers Infomaniak pour une suite collaborative
Infomaniak kSuite tire son épingle du jeu avec sa suite bureautique intelligente offrant 15 Go d'espace de stockage gratuit via kDrive. Régulièrement mise à jour, cette alternative aux ténors du web présente un fort potentiel même si quelques fonctionnalités sont encore aux abonnés absents.
- Cloud souverain hébergé en Suisse
- Engagement pour la planète et respect de la vie privée
- 15 Go d'espace de stockage gratuit
- Chiffrement E2EE partiel
Présentation d'Infomaniak kSuite
Si vous recherchez une solution plus orientée vers la collaboration et la productivité, Infomaniak est une excellente alternative à Google Domains. Ce service d’enregistrement de noms de domaine suisse est réputé pour sa suite complète de services d'hébergement et d'outils collaboratifs, un réel couteau suisse du web à l’heure actuelle. En suivant cette ligne directrice, Infomaniak propose des services tels que le partage de fichiers, les boîtes mails professionnelles, les outils de gestion de projet et les calendriers partagés. Une solution particulièrement utile pour les entreprises.
En ce qui concerne la confidentialité, Infomaniak respecte les normes européennes en matière de protection des données, vous serez donc certainement mieux protégé qu’avec un service américain (les lois n’étant pas les mêmes). Petit bonus pour Infomaniak, la firme s'engage pour une approche respectueuse de l'environnement, en utilisant des datacenters alimentés à 100% par des énergies renouvelables.
Infomaniak est un hébergeur de confiance qui est présent depuis une trentaine d’années dans le paysage du web. Son expérience lui permet de proposer des services utiles et fonctionnels à ses utilisateurs.
Comment migrer votre nom de domaine vers Infomaniak
Transférer votre domaine vers Infomaniak est un processus relativement simple et peut-être réalisé en quelques clics :
Se connecter à votre service d’hébergement actuel
Obtenir le code de transfert
Commander le nom de domaine à transférer directement chez Infomaniak
Lancer le processus de transfert
Entrer le code de transfert
(Pensez à bien conserver les DNS actuels du nom de domaine lors de l’ensemble du processus). Comme cité précédemment, il faudra vérifier avant toute chose que votre nom de domaine soit actif pour une durée de 60 jours minimum.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de transfert, n’hésitez surtout pas à contacter en amont le service client d’Infomaniak. Ce dernier vous donnera la marche à suivre pas à pas pour transférer votre nom de domaine depuis Google Domain. Même si le processus en lui-même est rapide, il peut s’avérer rapidement impressionnant pour des personnes non-initiées.
Migrez votre domaine vers Namecheap et Proton pour une messagerie sécurisée
Présentation Namecheap
Si la sécurité et la confidentialité sont vos principales préoccupations, la combinaison de Namecheap pour la gestion de domaines et de Proton pour la messagerie sécurisée pourra être l'alternative idéale à Google Domains.
Namecheap, comme son nom l'indique, est réputé pour ses prix compétitifs sur l'enregistrement, le transfert et la gestion de domaines. En plus de ces services, Namecheap offre aussi une protection WHOIS gratuite, garantissant ainsi que vos informations personnelles restent sécurisées (comme Google Domains). La firme est certainement moins connue que les deux autres alternatives présentées précédemment dans l’article, mais elle n’en reste pas moins performante. Malgré des tarifs bas, l’hébergeur assure un temps de disponibilité de 99.82% à ses utilisateurs et un support 24h/7j par un système de live chat ou de ticket (mail).
Comment migrer votre nom de domaine vers Namecheap
Le processus de transfert de domaine est simple et facile à réaliser. Il sera le même que celui cité plus haut dans le cas d’Infomaniak.
- storage1 Go de stockage
- securityChiffrement natif par défaut
- alternate_emailPas de domaine personnalisé
- smartphoneApplications iOS, Android
- push_pinJurisdiction Suisse
Proton Mail est une sérieuse alternative à Gmail. Elle redéfinit le cryptage en le plaçant à la portée de tout le monde. Certes, il faudra probablement adopter le plan payant pour en profiter au maximum, mais c'est un excellent premier choix pour quiconque souhaite commencer à s'affranchir des services des GAFAM en étant assuré que les communications restent privées.
- Infrastructure robuste et sécurisée
- Simplification extrême du cryptage
- Localisé en Suisse
- Formule gratuite limitée en stockage
- La sécurité accrue rend le développement lent
Une messagerie sécurisée avec Proton Mail Plus
Pour la messagerie, ProtonMail est un excellent choix. C'est un service de messagerie sécurisé basé en Suisse qui met l'accent sur la confidentialité et la sécurité. ProtonMail utilise le chiffrement de bout en bout pour garantir que seul le destinataire prévu peut lire vos emails. De plus, aucune information personnelle n'est requise pour créer un compte de messagerie, ce qui ajoute une couche supplémentaire de protection de la vie privée.
Lorsque vous combinez la gestion de domaine de Namecheap avec la messagerie sécurisée de ProtonMail, vous obtenez une solution puissante qui vous offre le contrôle total de votre domaine tout en protégeant vos communications externes.
Quand migrer votre nom de domaine Google Domains ?
Pour l’instant, votre compte Google Domains est intact et ne nécessite aucune mesure immédiate. Si rien n’est réalisé de votre côté, vous deviendrez client Squarespace, une fois les contrats signés et déployés, cela sera automatique. Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas profiter des services de Squarespace vous pouvez dès à présent commencer la migration de votre nom de domaine vers une autre solution. La date butoir devrait être fixée pour le troisième trimestre 2023.
Si vous souhaitez découvrir d’autres alternatives, n’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleurs hébergeurs web. Un condensé des meilleurs outils pour l’hébergement de votre site internet ainsi que l’enregistrement de votre nom de domaine.