La mise aux enchères des brevets détenus par Nortel a été finalisée et dans cette course technologique, Google s'est vu devancé par ses concurrents.
Après avoir déclaré l'état de faillite en 2009, l'équipementier Nortel Network, spécialisé dans les infrastructures de télécommunication, avait mis aux enchères plusieurs de ses brevets. Quelque 6000 documents protégés par des droits de propriété intellectuelle étaient mis en jeu. Ces derniers décrivent des technologies de connexion sans-fil, de réseaux optiques, de gestion de données, de communication vocale ou encore de semi-conducteur.
Parmi les sociétés intéressées Google avait proposé un rachat à 900 millions de dollars au mois d'avril et obtint le feu vert de la justice américaine malgré la stratégie défensive de Microsoft. Finalement, les brevets ont été vendus à EMC, Ericsson, Microsoft, Research In Motion, Sony mais aussi Apple, malgré les craintes de la FTC. Intel, qui a également manifesté son intérêt s'est également fait devancer. Au total, ces 6000 documents ont été commercialisés pour 4,5 milliards de dollars.
Le blog MarketWatch du Wall Street journal rapporte qu'Ericsson aurait déboursé 340 millions de dollars contre 770 millions de dollars pour Research In Motion. La vente devrait être finalisée le 11 juillet prochain.