Alors que plusieurs acteurs sont sur les rangs pour le rachat de 6 000 brevets appartenant à Nortel dans le cadre de sa liquidation d'actifs, Microsoft a émis quelques doutes quant à leur éventuelle acquisition par Google. Le géant ne s'y oppose pas formellement - et n'a pas fait d'offre sur les brevets - mais dit vouloir des garanties, selon Mary-Jo Foley, spécialiste Microsoft de ZDnet.
Google qui voudrait racheter 6 000 brevets Nortel, sur le marché suite à la banqueroute du Canadien - et qui obtient un feu vert de la justice américaine ; RIM également intéressé ; Apple prêt à se porter acquéreur mais sérieusement menacé par une enquête de la justice américaine... Il semblerait que l'affaire des brevets Nortel ne veuille pas se terminer. Cette fois, l'information vient de Microsoft. Non, le géant n'est pas intéressé pour se porter acquéreur, mais craint un rachat par Google, qui pourrait lui donner « un avantage compétitif injuste. »
Dans un email cité par Mary-Jo Foley, un porte-parole de Redmond a expliqué : « Microsoft veut que quel que soit le nouveau propriétaire des brevets Nortel, celui-ci soit soumis aux engagements de Nortel en vigueur envers la Standards Setting Organization et envers Microsoft. En faisant cette demande, Microsoft préserve sa capacité à porter cette question devant la cour en charge de la banqueroute, pour le cas où l'acheteur final des actifs Nortel comptait se libérer de n'importe lequel de ces engagements. »
Pour bien comprendre, il faut rappeler que Microsoft a des « licences gratuites, perpétuelles et mondiales » sur tous les brevets Nortel, en vertu d'un accord signé avec le Canadien en 2006. HP et Nokia seraient dans la même situation, selon l'agence économique Bloomberg, et réclameraient des garanties similaires.