Présidentielle : Marine Le Pen se déclare en faveur de la licence globale

Olivier Robillart
Publié le 01 mars 2012 à 17h19
La candidate à l'élection présidentielle représentant le Front National a donné les détails de son programme numérique. Marine Le Pen s'oppose au texte de la Hadopi, de la Loppsi 2 et de l'Acta et propose la mise en place d'une licence globale.

00FA000003809794-photo-marine-le-pen.jpg
Sur son site de campagne, la candidate du Front National livre ses pistes de réflexion au sujet du numérique et de la politique culturelle qu'elle compte mener. Marine Le Pen tient à défendre « l'excellence et l'originalité de la création culturelle française » en proposant plusieurs dispositifs de protection.

Le FN souhaite mettre en place des quotas de diffusion d'œuvres françaises à la télévision et à la radio. De tels mécanismes pourront également être appliqués au secteur du cinéma, précise le parti. Sa représentante propose par exemple d'encourager la production française en préservant « le système de l'avance sur recette, tout en devenant plus transparent et équitable. La cinémathèque française sera restaurée et la (re)diffusion des grandes œuvres du patrimoine cinématographique encouragée ».

Le parti souligne donc son ambition de préserver la création culturelle française. Le point avait déjà été évoqué notamment par le candidat socialiste François Hollande. Lors de l'annonce de son programme numérique, le représentant de gauche avait expliqué qu'il mettrait en place un « Acte 2 de l'exception culturelle à la française » en proposant une série de mesures destinées à soutenir la création française.

Autre proposition, Marine Le Pen insiste sur la nécessité de préserver la liberté d'expression sur Internet. Elle annonce ainsi qu'« une licence globale sera instaurée pour les échanges privés sur Internet, qui doivent rester libres. La liberté sur internet sera fermement défendue contre toute tentative (Hadopi, Loppsi 2, traité ACTA) visant sous divers prétexte de la restreindre ».

Sur ce dernier point, la candidate propose donc de légaliser les échanges entre internautes. Par contre, elle ne donne aucune précision sur les moyens de financer cette libéralisation. D'autres représentants politiques qui ont adopté la même ligne (EELV, République Solidaire) ont expliqué qu'ils financeraient cette légalisation par l'instauration d'une taxe ou l'affectation d'autres recettes (la Copie privée par exemple). Toutefois, la représentante du FN pourrait précise dans les jours à venir sa position sur le sujet.

Les propositions numériques des candidats

La rédaction a traité de l'ensemble des propositions numériques des candidats à l'élection présidentielle. Il est donc possible de consulter les positions des différents partis et de leurs représentants :
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles