Sur son site de campagne, la candidate du Front National livre ses pistes de réflexion au sujet du numérique et de la politique culturelle qu'elle compte mener. Marine Le Pen tient à défendre « l'excellence et l'originalité de la création culturelle française » en proposant plusieurs dispositifs de protection.
Le FN souhaite mettre en place des quotas de diffusion d'œuvres françaises à la télévision et à la radio. De tels mécanismes pourront également être appliqués au secteur du cinéma, précise le parti. Sa représentante propose par exemple d'encourager la production française en préservant « le système de l'avance sur recette, tout en devenant plus transparent et équitable. La cinémathèque française sera restaurée et la (re)diffusion des grandes œuvres du patrimoine cinématographique encouragée ».
Le parti souligne donc son ambition de préserver la création culturelle française. Le point avait déjà été évoqué notamment par le candidat socialiste François Hollande. Lors de l'annonce de son programme numérique, le représentant de gauche avait expliqué qu'il mettrait en place un « Acte 2 de l'exception culturelle à la française » en proposant une série de mesures destinées à soutenir la création française.
Autre proposition, Marine Le Pen insiste sur la nécessité de préserver la liberté d'expression sur Internet. Elle annonce ainsi qu'« une licence globale sera instaurée pour les échanges privés sur Internet, qui doivent rester libres. La liberté sur internet sera fermement défendue contre toute tentative (Hadopi, Loppsi 2, traité ACTA) visant sous divers prétexte de la restreindre ».
Sur ce dernier point, la candidate propose donc de légaliser les échanges entre internautes. Par contre, elle ne donne aucune précision sur les moyens de financer cette libéralisation. D'autres représentants politiques qui ont adopté la même ligne (EELV, République Solidaire) ont expliqué qu'ils financeraient cette légalisation par l'instauration d'une taxe ou l'affectation d'autres recettes (la Copie privée par exemple). Toutefois, la représentante du FN pourrait précise dans les jours à venir sa position sur le sujet.
Les propositions numériques des candidats
La rédaction a traité de l'ensemble des propositions numériques des candidats à l'élection présidentielle. Il est donc possible de consulter les positions des différents partis et de leurs représentants :
- Nicolas Sarkozy (UMP) : Lire Nicolas Sarkozy dévoile son bilan numérique
- François Hollande (PS) : Lire F.Hollande dévoile les pistes de son programme numérique et culturel
- François Bayrou (MoDem) : Lire F. Bayrou (MoDem) s’inscrit en défenseur des industries françaises
- Eva Joly (EELV) : Lire Présidentielles : Eva Joly (EELV) promet l’abrogation de la Hadopi et de la Loppsi
- Dominique De Villepin (République Solidaire) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) : Lire Présidentielle : Villepin et Dupont-Aignan se déclarent pro-licence globale
- Philipe Poutou (NPA) : Lire Présidentielles : Philippe Poutou (NPA) se déclare anti-Hadopi et veut une "licence égale"
- Jean-Luc Mélenchon (Front De Gauche) : Lire "Si j'étais Président" : les partis détaillent leurs positions sur le numérique