Le site Internet allemand 3DCenter a repéré la semaine dernière sur le site de Centaur Technology l'apparition d'un compte à rebours arrivant à son terme le 1er septembre 2014. Le site a alors fait le rapprochement avec des informations publiées la semaine précédente sur le forum du site Internet tchèque ExtraHardware.
Un membre actif du forum avait effectivement publié des tests de performance d'une future nouvelle puce, ainsi que des informations qu'on peut elles-mêmes croiser avec une fuite précédente.
VIA préparerait donc l'architecture Isaiah II, qui succèderait à l'architecture Isaiah, lancée en 2008 sous l'appellation Nano, au moment de l'avènement de l'Intel Atom, qui a quant à lui multiplié les générations entre temps.
Le premier échantillon de cette nouvelle architecture repose vraisemblablement sur le procédé de fabrication en 28 nm de TSMC. Il comporte 4 cœurs 64 bits cadencés à une fréquence inférieure ou égale à 2 GHz. Sur le plan des performances, le membre du forum a pu le comparer à un Intel Atom Z3770, plus ou moins deux fois moins puissant selon les tests, ainsi qu'à un AMD Athlon 5350 pour ordinateur fixe, avec lequel il est en phase. On peut donc s'attendre à ce que cette nouvelle architecture concurrence directement les dernières architectures basse consommation Bay Trail d'Intel et Kabini d'AMD.
Sur le plan de l'efficacité énergétique en revanche, Isaiah II maintiendra la rétrocompatibilité avec les cartes mères existantes et reconduira donc la conception à l'ancienne avec le GPU intégré au chipset, et non au processeur. Cette conception permet de répartir le dégagement de chaleur mais il renonce à certaines économies d'échelle et entraîne une consommation électrique supérieure à une puce tout-en-un (un SoC).
Même si l'architecture VIA Isaiah II pourrait équiper de futures tablettes et de futurs ordinateurs portables grand public, on peut aussi penser que le concepteur continuera à se concentrer sur les marchés de niche auxquels il s'adresse depuis quelques années, pour des applications commerciales et/ou des lieux publics.