Intel lance Cedar Trail : les nouveaux Atom en détails

Romain Heuillard
Publié le 29 décembre 2011 à 15h10
Intel a finalement annoncé hier le lancement de la nouvelle plateforme Atom pour ordinateur, nom de code « Cedar Trail », avec du retard sur le calendrier initial, mais deux ans presque jour pour jour après sa devancière.

00F0000002072010-photo-logo-intel-atom-2009.jpg

Un CPU moins gourmand en énergie

Alors qu'Intel inaugurera prochainement le 22 nm avec Ivy Bridge, l'Atom adopte enfin avec « Cedar Trail » le procédé de fabrication en 32 nm, abandonnant le 45 nm inauguré en... 2007 !

C'est le principal apport sur le plan du CPU proprement dit, ce qui entraine une réduction de la surface de la puce, qui devient plus petite qu'un APU AMD Zacate, mais aussi et surtout une réduction du TDP, qui s'en tient sur les nouveaux double cœur à celui des anciens mono cœur.

L'Atom accueille en outre de nouvelles fonctions : « Cedar Trail » adopte notamment l'Intel Rapid Start Technology, une fonction existante assurant une sortie de veille profonde rapide, et inaugure l'Intel Smart Connect Technology, une nouvelle fonction permettant d'être alerté de la réception d'un email, d'une mention Twitter ou d'une notification Facebook par exemple, même quand l'ordinateur est en veille, à la manière d'un smartphone.

La microarchitecture est par ailleurs strictement identique, la quantité de mémoire cache inchangée (512 Ko par cœur) et les fréquences similaires.

Étroitement lié au CPU, le contrôleur de mémoire vive abandonne définitivement la DDR2 et rehausse les fréquences en DDR3, en passant de 667 à 800 ou 1066 MHz (en fonction du modèle). Il s'en tient en revanche au simple canal.

04847298-photo-intel-atom-cedar-trail-et-une-punaise.jpg
Le CPU mesure 22 x 22 mm

Cap sur l'ère HD pour le GPU

L'évolution la plus sensible de « Cedar Trail » est en fait son GPU. Les nouveaux Atom abandonnent effectivement leur puce maison au profit, comme prévu, d'une puce tierce moderne amenant une multitude d'apports.

Cette puce PowerVR SGX 545, rebaptisée Intel GMA 3600 ou 3650 en fonction de sa cadence, assure pour commencer le décodage matériel de la vidéo, en particulier de l'H.264 et du VC-1 jusqu'en Full HD 1080p, à hauteur du profil Blu-ray 2.0. Alors qu'un netbook ne comptait que sur son CPU pour décoder péniblement une vidéo HD 720p, les nouveaux modèles ne reculeront devant aucun fichier.

Elle offre dans la même optique des sorties HDMI et DisplayPort, en plus du VGA et du LVDS (pour la connexion directe à une dalle) auxquels ses devancières s'en tenaient jusqu'à présent.

Elle accueille en outre le Wireless Display (WiDi), et inaugure la fonction Wireless Music, au fonctionnement similaire mais au champ d'application limité à l'audio. Un contrôleur Wi-Fi Intel restera vraisemblablement un prérequis, ce qui risque d'en limiter considérablement l'adoption, d'autant que le moindre centime économisé par un contrôleur tiers est bienvenu sur ce segment.

Enfin si la puce PowerVR est compatible DirectX 10.1, Intel n'est parvenu à concevoir qu'un pilote DirectX 9, et uniquement pour Windows 32 bits dans un premier temps, ce qui a retardé le lancement. Bien qu'un tel GPU s'en tienne à du jeu vidéo occasionnel comme Angry Birds, qui n'exploite aucune des fonctions avancées introduites par cette bibliothèque et qu'il exécute à 60 i/s, DirectX 10 optimise par exemple le rendu de l'interface Aero de Windows.

Chipset inchangé

C'est toujours le southbridge Intel NM10 Express Chipset qui accompagnera les SoC « Cedarview » pour former la plateforme « Cedar Trail ».

On retrouve donc quatre voies PCI-Express 2.0, un port PCI traditionnel, deux ports Serial ATA à 3 Gbps, huit ports USB 2.0, un contrôleur Ethernet Gigabit Intel et un contrôleur Intel High Definition Audio (HDA). L'USB 3.0 et dans une moindre mesure le Serial ATA à 6 Gbps ne sont donc toujours pas natifs, bien qu'on puisse adjoindre des contrôleurs au travers du PCIe.

Trois processeurs pour le lancement

Pour conclure, trois processeurs et un chipset incarneront la nouvelle plateforme Atom Cedar Trail pour le lancement :
  • Atom N2600 : CPU double cœur Hyper-Threading à 1,60 GHz et 1 Mo de mémoire cache, DDR3 à 800 MHz, GPU Intel GMA 3600 à 400 MHz, TDP de 3,5 W pour un fonctionnement sans ventilateur, 42 dollars
  • Atom N2800 : CPU double cœur Hyper-Threading à 1,86 GHz et 1 Mo de mémoire cache, DDR3 à 1066 MHz, GPU Intel GMA 3650 à 640 MHz, TDP de 8 W requérant un ventilateur, 47 dollars
  • Atom D2700 pour ordinateur fixe : CPU double cœur Hyper-Threading à 2,13 GHz et 1 Mo de mémoire cache, DDR3 à 1066 MHz, GPU Intel GMA 3650 à 640 MHz, TDP de 10 W, 52 dollars
  • Intel NM10 Express Chipset : TDP de 1,5 W, 20 dollars


La nouvelle plateforme Intel Atom Cedar Trail est donc disponible dès à présent et des ordinateurs l'adoptant sont attendus début 2012 de la part d'Acer, Asus, HP, Lenovo, Samsung et Toshiba. Notons comme prévu l'absence de Dell, qui a récemment annoncé l'abandon du segment, mais la présence inattendue de Samsung.

01E0000004847300-photo-plateforme-intel-atom-cedar-trail.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles