Photo : DxOMark livre ses conclusions sur le Pixel 4

Alexandre Schmid
Publié le 22 octobre 2019 à 13h48
Google Pixel 4

Le Google Pixel 4 est passé entre les mains des spécialistes de DxOMark. Points forts et faiblesses du smartphone en matière de photo, voici ce qu'il faut retenir du rapport.

L'expert de la photographie DxoMark a livré son test pour le Google Pixel 4. Et il n'obtient pas une aussi bonne note qu'attendu.


Derrière Samsung, Huawei et OnePlus

Avec une note générale de 112, le Pixel 4 de Google se classe seulement à la huitième position du classement DxOmark, dominé par le Huawei Mate 30 Pro (121). Il est également devancé par les Samsung Note 10+ et S10+, par le P30 Pro ou encore les Honor 20 Pro et OnePlus 7 Pro, ce dernier ayant pourtant été critiqué pour ses performances en la matière.

Néanmoins, les tests du smartphone, qui sort en France ce 24 octobre, sont quasiment unanimes : il s'agit de l'un des meilleurs photophones du marché. Une situation similaire avait eu lieu l'année dernière lorsque les Pixel 3 et 3 XL avaient été portés aux nues pour leur qualité en photo par la presse spécialisée sans recevoir le même accueil de la part de DxOMark.

À noter que le Pixel 4 a reçu le score de 92 pour les selfies, exactement comme le Pixel 3. Il est sixième ex-aequo sur ce point.

Pourquoi cette note ?

Penchons nous maintenant de plus près sur les raisons qui ont poussé DxOMark à donner une note de 112 au Pixel 4. L'organisme a été convaincu par les couleurs éclatantes et agréables en pleine lumière des clichés pris par le smartphone. Il apprécie aussi la bonne exposition dans toutes les conditions, la mise au point automatique rapide et précise en lumière vive, les bonnes couleurs et exposition en mode flash automatique comme le bon niveau de détails avec le zoom à courte et moyenne portée.

Mais des points négatifs viennent ternir ce tableau. Les testeurs ont ainsi constaté des pertes de détails, et du bruit visible dans toutes les conditions. Des erreurs occasionnelles apparaissent également dans l'estimation de la profondeur en mode bokeh (flou d'arrière-plan pour les portraits).

DxOMark estime cependant que le Pixel 4 est l'un des meilleurs mobiles pour prendre des vidéos, à égalité avec le Note 10+. L'institut a été impressionné par la stabilisation, l'autofocus rapide et précis, les couleurs et la balance des blancs, l'exposition, le niveau de détails et la maîtrise du bruit. Pour finir, on peut tout de même reprocher à l'appareil l'absence d'enregistrement 4K à 60 fps.

Source : DxOMark
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
soaf78

C’est sympa de faire des telephones qui photographient, c’est mieux quand les photos sont réussies, mais on est encore tellement loin de la vraie photo (numérique ou argentique) et des appareils photos qui ont plus d’1cm d’épaisseur et qui permet donc un traitement physique digne de ce nom de l’image avant d’atteindre les capteurs si bons soient ils.
En gros, faire des selfies, des photos de famille et ce genre de truc oui mais bon, pas plus.
#vieuxcon

doumworld

Je pensais la même chose il y a quelques années mais force est de constater que le smartphone avec l’amélioration des optiques et sa puissance de traitement (sans commune mesure avec celle d’un appareil photo) a supplanté le compact. Il dispose aussi d’un atout majeur c’est le fait d’être toujours dans poche pour prendre en photo l’instant. Le seul domaine où il est en retrait c’est le zoom mais comme disent les vrais photographes, c’est au photographe de se rapprocher de son sujet pas l’inverse.

soaf78

Le fait qu’il est toujours dans la poche et sa petite taille en font un gros avantage, mais la meme photo avec un bridge, un reflex et même certains compacts et un bon photophone (iphone, pixel, s9,…), la différence de profondeur est flagrante même si les constructeurs ont essayé de compenser avec les appareils multi objectifs

Geo_nono

Pas fort d’accord avec les commentaires que je peux voir ci-dessus. J’ai plusieurs appareils photos reflex de marque Nikon, dont un de haut de gamme. J’ai aussi un smartphone Samsung S9+. Je veux bien vous faire parvenir quasiment la même photo prise avec les deux types d’appareils. Et je suis surpris du résultat acquis avec le Samsung: photo nette, claire et bien contrastée dans TOUTES les circonstances de prise de vue. A presque regretter l’utilisation d’un reflex. Le seul handicap, c’est le contrôle de la prise de vue sur l’écran du smartphone à cause de la luminosité ambiante. Pas toujours facile. Sinon, le résultat est formidable. A méditer…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles