Père de la théorie de la Singularité, Ray Kurzweil est une autorité très écoutée des milieux de la high tech américaine.
L'icône de la Silicon Valley murmure à l'oreille des diplomates
En 1999, Ray Kurzweil publiait un livre qui a fait date : The Age of Spiritual Machines, dans lequel il formulait 150 prédictions. 11 ans plus tard en 2010, dans un autre essai, il les évaluait une par une, concluant avoir vu juste à 78 % : annoncés, les ordinateurs portables, les smartphones, l'avènement du cloud, de la voiture autonome, des technologies sans fil et de la dématérialisation massive de la musique, du cinéma et du livre. De quoi vous bâtir une stature de futuriste respecté.Embauché comme directeur de recherche par Google sur l'intelligence artificielle, il était invité à s'exprimer vendredi 3 novembre devant les membres du Council of Foreign Relations, un think tank américain non partisan très influent sur la politique étrangère américaine. Et Ray Kurzweil a résumé ce qu'il affirme depuis déjà quelques années concernant l'avènement de l'ère de l'intelligence artificielle.
Une Humanité en ruche : l'avènement de la véritable intelligence collective
Selon lui, l'IA hybride sera disponible à l'horizon de la décennie 2030. Par là, il entend une intelligence artificielle permettant au cerveau humain de se connecter au cloud, au moyen d'une connection directe au néocortex (la couche externe des hémisphères cérébraux). L'Homme pourrait alors établir une liaison avec les machines, mais aussi à toutes les autres personnes connectées. Ce serait, selon lui, la prochaine étape d'une évolution, externe si l'on peut dire, commencée il y a deux millions d'années avec l'augmentation du volume crânien.Ray Kurzweil a également répondu à ceux qui craignent les bouleversements de l'IA. Oui, admet-il, des emplois seront détruits, et des hommes, tels des Luddites des temps numériques, se révolteront contre la place que prendront les machines. Mais il est convaincu que de nouveaux métiers apparaîtront. Faut-il craindre, comme Elon Musk, une troisième guerre mondiale ? Il y a certes des risques, estime-t-il, mais les bénéfices de l'IA selon Kurzweil seront supérieurs. Lui, qui pronostique la fin de la mort, autrement dit la vie éternelle grâce aux machines à l'horizon de la fin du siècle, conclut par cette phrase : « La technologie a toujours été à double tranchant. Le feu nous tient chaud, cuit nos aliments, mais peut détruire nos maisons. »
- #Rediff | C'est quoi l'intelligence artificielle ?
- À vos votes : L'intelligence artificielle, opportunité ou menace ?
- Les intelligences artificielles peuvent elles faire preuve de créativité ?
- L'intelligence artificielle va-t-elle mettre les designers de jeu vidéo au chômage ?
- L'intelligence artificielle de Google DeepMind apprend à se déplacer