La société BitTorrent multiplie décidément les initiatives visant à démocratiser le protocole BitTorrent et à en redorer le blason.
Mais après plusieurs services annexes reposant sur le protocole, BitTorrent revient aux fondamentaux avec un client traditionnel (destiné au téléchargement de torrents) dont la particularité est de s'intégrer à un navigateur Internet. Après une alpha exclusivement compatible avec Google Chrome, la beta l'est désormais aussi avec Firefox.
En fait de s'intégrer au navigateur, l'extension BitTorrent Surf s'interface avec un fichier exécutable (nommé Torque) qu'elle installe puis qu'elle exécute en arrière-plan. Pour autant l'extension peut devenir l'application par défaut pour les fichiers .torrent et les liens magnet, ce qui permet au navigateur de télécharger via BitTorrent de manière presque aussi transparente que via HTTP. Les téléchargements s'affichent dans une fenêtre dédiée offrant le minimum syndical en terme de fonctions et d'options.
Notons pour conclure la disponibilité d'un système de recommandation, similaire à celui de µTorrent, ainsi que d'un champ de recherche dédié. Ce dernier se contente en fait de lier directement vers des torrents trouvés sur Google, Yahoo ou Bing avec « torrent » ajouté aux mots clés. On tombe donc facilement sur des contenus protégés par le droit d'auteur.
La beta de BitTorrent Surf est disponible dès à présent à cette adresse.
Télécharger BitTorrent pour Windows.