BitTorrent Surf : télécharger des torrents directement de son navigateur

Romain Heuillard
Publié le 16 avril 2013 à 17h51
BitTorrent a annoncé hier soir le lancement de la phase beta de « BitTorrent Surf », une extension permettant d'intégrer un client BitTorrent directement à son navigateur Internet.

0140000005913826-photo-logo-bittorrent-surf.jpg

La société BitTorrent multiplie décidément les initiatives visant à démocratiser le protocole BitTorrent et à en redorer le blason.

Mais après plusieurs services annexes reposant sur le protocole, BitTorrent revient aux fondamentaux avec un client traditionnel (destiné au téléchargement de torrents) dont la particularité est de s'intégrer à un navigateur Internet. Après une alpha exclusivement compatible avec Google Chrome, la beta l'est désormais aussi avec Firefox.

En fait de s'intégrer au navigateur, l'extension BitTorrent Surf s'interface avec un fichier exécutable (nommé Torque) qu'elle installe puis qu'elle exécute en arrière-plan. Pour autant l'extension peut devenir l'application par défaut pour les fichiers .torrent et les liens magnet, ce qui permet au navigateur de télécharger via BitTorrent de manière presque aussi transparente que via HTTP. Les téléchargements s'affichent dans une fenêtre dédiée offrant le minimum syndical en terme de fonctions et d'options.

Notons pour conclure la disponibilité d'un système de recommandation, similaire à celui de µTorrent, ainsi que d'un champ de recherche dédié. Ce dernier se contente en fait de lier directement vers des torrents trouvés sur Google, Yahoo ou Bing avec « torrent » ajouté aux mots clés. On tombe donc facilement sur des contenus protégés par le droit d'auteur.

La beta de BitTorrent Surf est disponible dès à présent à cette adresse.

012C000005913830-photo-bittorrent-surf.jpg
012C000005913832-photo-bittorrent-surf.jpg


Télécharger BitTorrent pour Windows.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles