La 4G est encore en plein essor que Bouygues Telecom met déjà en service la 4G+. Alors qu'il est en difficulté et qu'on se demande s'il ne se fait pas beau en vue d'un rachat, on pourrait croire qu'il ne s'agit que d'un effet d'annonce visant à améliorer son image de marque.
4G+ : un meilleur débit sans surcoût, ni pour le client, ni pour l'opérateur
Mais il faut rappeler que, du point de vue des données du moins, le LTE-Advanced n'est qu'une évolution du LTE. Il est à la 4G ce que le Dual Carrier est à la 3G. Il permet effectivement d'agréger deux bandes de fréquences, ce qui rehausse les débits maximaux tout en allégeant les relais. Gagnant-gagnant, comme nous l'expliquions dans un précédent article.La 4G+ est opérationnelle dès à présent dans quelques villes1, où elle porte le débit descendant maximal à 220 Mb/s, et le sera dans les 16 plus grandes villes de France à la rentrée. C'est moins que les 300 Mb/s que prévoit Orange avec une nouvelle bande de fréquences, mais c'est mieux que les 182 Mb/s attendus suite à l'expérimentation à Bordeaux.
Un débit en hausse sur les relais 4G en 1800 MHz
C'est que Bouygues Telecom confirme élargir la réallocation des 1800 MHz à la 4G, dans quelques villes dans un premier temps2. Jusqu'à présent il n'avait emprunté que 10 MHz à la 2G, ce qui ne permettait d'atteindre que 75 Mb/s avec un terminal LTE de catégorie 4. 15 MHz seront dorénavant alloués à la 4G, et porteront le débit maximal à 112,5 Mb/s sur cette porteuse.Cette amélioration permet donc d'atteindre 225 Mb/s en 4G+, en combinant une seconde porteuse de 15 MHz dans la bande des 800 ou des 2600 MHz, mais elle profite aussi à la 4G tout court.
Pas encore de terminaux compatibles
S'il existe bien quelques terminaux pouvant dès à présent tirer profit du réseau 4G+ de Bouygues Telecom, à commencer par le point d'accès mobile Huawei E5786, ils ne seront pas commercialisés immédiatement par l'opérateur.La branche Entreprises de Bouygues Telecom lancera le 1er juillet une nouvelle box 4G+ pour accès fixe, puis la branche grand public proposera le produit susmentionné sous l'appellation Bbox Nomad. Les premiers téléphones compatibles 4G+ ne seront quant à eux commercialisés qu'à la rentrée.
1 Lyon, Bordeaux, Grenoble, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Rosny-sous-Bois.
2 Avignon, Clermont-Ferrand, Dijon, Toulon, Nîmes, Rennes, Grenoble, Chartres, St Etienne, Rouen, Perpignan, Lyon et Bordeaux.
Articles relatifs
- 1ères expérimentations LTE-Advanced : est-ce vraiment la vraie 4G ?
- 4G : Orange va tester le LTE Advanced à 300 Mb/s avec une nouvelle fréquence
- LTE Advanced : la 4G à 180 Mb/s dès juin chez Bouygues Telecom
- Démonstration de débits 4G Bouygues à Lyon. (ci-dessous)