Gemalto et MasterCard, partenaires dans le paiement sans contact

Olivier Robillart
Publié le 29 mars 2011 à 15h00
Les deux firmes ajoutent une corde à leur arc de la coopération. Le français Gemalto vient d'obtenir une certification de la part de Mastercard pour l'utilisation de la technologie dite NFC, Near Field communications.

00A0000003142978-photo-nfc.jpg
La société Gemalto a indiqué qu'elle venait de passer un accord avec l'américain Mastercard. Ce dernier a décidé de certifier les produits de paiement sans contact utilisant la technologie NFC. Un blanc-seing conféré à Gemalto et son interface « Trusted Service Management » destinée à la gestion à distance de comptes bancaires sur mobile. Les deux firmes avaient déjà annoncé un partenariat similaire en 2009 à Taïwan.

Toujours est-il que des lancements commerciaux pourraient être annoncés prochainement. Il faut dire que la plupart des acteurs se sont récemment engouffrés dans les technologies de paiement sans contact. Selon des rumeurs insistantes, Google se préparerait à lancer un puce NFC cette année. La firme aurait même fait le choix de faire transiter tout achat par ses propres services. Google se chargerait ensuite de reverser le paiement au commerçant concerné.

Le paiement sans contact, déjà bien implanté dans certains pays comme le Japon, est utilisé dans certaines villes françaises comme Nice, Caen ou Strasbourg. Cette montée en puissance des industriels pourrait donc être le signe d'un essor de l'utilisation du NFC en France aussi bien sur la partie gestion de compte que pour les achats courants. A moins que les « petits commerçants » ne s'y opposent...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles