© Shutterstock
© Shutterstock

Un oiseau de malheur croasse avec insistance que, tôt ou tard, les vidéos en 1080p sur YouTube seront l'apanage des clientes et clients de son service premium.

Soyez soulagé, la résolution en 1080p sera bel et bien toujours disponible pour celles et ceux qui utilisent la version gratuite de YouTube

Non, la vidéo en 1080p ne devient pas payante sur YouTube

Appréciez-vous de regarder vos vidéos en 1080p sur YouTube ? Si la réponse est oui, vous n'avez pas de sueurs froides à avoir en lisant cet article. En effet, une rumeur récurrente annonce la fin de la mise à disposition de la résolution en 1080p pour celles et ceux qui utilisent gratuitement YouTube pour regarder leurs vidéos ou encore profiter de ce service de streaming musical. Après tout, le service de streaming musical et vidéo de Google pourrait être tenté de réserver cette possibilité à ses seuls abonnements payants pour rendre ses services premiums plus attractifs, mais cela ne semble vraiment pas être dans les cartons, contrairement à la restriction de l'usage des bloqueurs de publicité.

En revanche, si vous êtes abonné à YouTube Premium, le 1080p va bien connaitre une évolution, si vous le souhaitez. De fait, en plus du 1080p standard, vous allez pouvoir opter pour une lecture de vos contenus en « 1080p premium ». La différence au premier abord ne devrait pas être fulgurante à la lecture, mais cette version avec davantage de débit binaire doit conférer une fluidité supérieure aux mouvements et offrir plus de détails dans les vidéos que vous lisez (et qui sont compatibles bien entendu).

Ce n'est donc pas du gadget, sachant que YouTube regorge de fonctionnalités plus ou moins connues, mais ce n'est pas non plus une révolution. Attention néanmoins à la puissance de votre connexion internet qui devra aussi répondre présente pour profiter du 1080p premium.

© rafapress / Shutterstock.com
© rafapress / Shutterstock.com

Après iOS, ce sont les appareils sous Android qui vont pouvoir bénéficier du 1080p premium

Google a déployé en avril 2023 le 1080p premium pour les abonnés de son service éponyme sous iOS, et est en train de faire de même pour celles et ceux qui utilisent YouTube Premium sous Android. La généralisation progressive de cette fonctionnalité permettra donc de se faire un avis plus large sur les nuances apportées par l'utilisation du 1080p premium.

YouTube continue d'être au cœur de l'actualité tech, notamment en France, après avoir supprimé la chaine du controversé Papacito. Après de nombreuses annonces d'ampleur pour 2023, notamment l'arrivée de podcasts pour étoffer un peu plus encore son catalogue, cette dernière information devrait donc contribuer à rassurer les sceptiques sur l'avenir de la vidéo en HD sur le service de streaming musical et vidéo de Google.

Source : 9to5Google

  • Grande diversité de contenus
  • Monétisation pour les créateurs
  • Accessibilité sur toutes les plateformes
7 / 10