Les trottinettes électriques devraient bientôt être intégrées au code de la route

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 24 octobre 2018 à 10h15
trottinette électrique

Face au phénomène des véhicules personnels, le gouvernement veut réagir et faire des trottinettes électriques une catégorie de véhicule à part entière.

Le code de la route va bientôt subir une nouvelle transformation, comme l'a clairement dit la ministre des Transports, mardi à l'Assemblée nationale.

Une nouvelle catégorie de véhicules

Interrogée par le député des constructifs Stéphane Demilly lors de la traditionnelle séance des questions au gouvernement, Élisabeth Borne a annoncé vouloir créer « une nouvelle catégorie de véhicule dans le code de la route », pour réglementer la circulation des trottinettes électriques, qui envahissent les grandes villes de France aux côtés des hoverboards et autres gyropodes.

Devenues un accessoire indispensable à la circulation de bon nombre de Français, avec plus de 50 000 exemplaires vendus en 2017 (cinq fois plus qu'en 2015), les trottinettes électriques peuvent atteindre les 30 voire les 40 km/h, une vitesse qui peut devenir particulièrement dangereuse. Une situation qui inquiète Élisabeth Borne : « Nous ne pouvons pas laisser des engins circulant à 20 ou 30 km/h », a indiqué la ministre, qui a affirmé sa volonté d'assurer la sécurité des piétons mais aussi celle des utilisateurs.

« Leur place n'est pas sur les trottoirs »

Pour réagir, le gouvernement veut passer à l'acte en réglementant au propre comme au figuré l'utilisation des trottinettes électriques : « Ces engins pourront circulent sur les pistes ou bandes cyclables ou dans les zones à 30 km/h. Mais leur place n'est pas sur les trottoirs, où la sécurité des piétons doit être assurée », a-t-elle ajouté.

En fin de réponse, la ministre des Transports a précisé que le gouvernement comptait aussi encadrer la pratique du free floating qui consiste à proposer des véhicules en libre-service. Cette disposition fait partie du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM).

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
share_the_pain

La france, le pays ou l’on interdit TOUT

dede63

Le casque va devenir obligatoire pour ses engin a coup sûr.

ultrabill

Rien de nouveau, tout véhicule sans moteur dépassant l’allure d’un piéton n’a déjà pas le droit de circuler sur un trottoir. De fait, tout véhicule à moteur y est proscrit (à part les fauteuils roulants, hein).
Mais ils n’ont le droit d’aller ni sur les pistes cyclables (véhicule à moteur) ni sur la route (vitesse trop faible). On fait quoi ?
Bah on les autorise à emprunter les pistes cyclables et voilà.

spacecobol

encore faut il qu’il y ait des pistes cyclables, moi sur ma ville il n’y en a pas je vais ou du coup ? on ne veut plus de moteur diesel, puis viendra l’essence et maintenant on va venir emmer… les trottinettes !!!

dozy5341

Les vélos font comment quand il n’y a pas de piste cyclable ? Sur la route !

dozy5341

Je pense qu’il faudrait faire comme pour les vélos électriques et distinguer les niveaux d’assistance. Parce que partager les pistes cyclables avec des trottinettes ou vélo qui montent sans effort à 45km/h alors que la plupart des cyclistes circulent entre 20 et 30km/h, ça ma parait dangereux.

_B2F_Tom

Surtout quand on a pas de rétroviseurs :slight_smile: En monté c’est petites betes atteignent les 45km/H ? C’est énorme !
@share_the_pain : Il n’est pas question d’interdire mais de réglementer afin que tout le monde puisse cohabiter sur les voies sans danger :slight_smile:

arghoops

C’est plutôt normal, je ne vois pas où est le problème.

sharky172

Le principe est pourtant simple. Trottinette électrique = véhicule à moteur, donc interdit sur les trottoirs. point.

ioman_1999

va en Iran c’est mieux…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles