Salon de Shanghai : Renault dévoile la version finale de sa City K-ZE

Grégoire Huvelin
Publié le 17 avril 2019 à 09h25
Renault City K-ZE

Le Renault City K-ZE a fait l'objet d'une présentation détaillée à l'occasion du Salon automobile de Shanghai. Mais le prix de cette citadine électrique destinée au marché chinois reste encore un mystère.

Pour la première fois exhibée au Mondial Auto de Paris en octobre 2018, la voiture électrique Renault City K-ZE a logiquement fait le déplacement du côté de Shanghai à l'occasion du salon automobile. Démontrer aux acteurs asiatiques le savoir-faire français et se positionner sur ce juteux marché qui « connaît la croissance la plus rapide », comme le notait la firme tricolore il y a quelques mois, font ainsi partie des objectifs de la marque.

Renault à l'assaut de la Chine

Car la City K-ZE se destine en effet uniquement au territoire chinois, avant une potentielle commercialisation dans le reste du monde. La multinationale affiche d'ailleurs des ambitions élevées au sein de l'Empire du Milieu, puisqu'elle compte vendre jusqu'à 550 000 véhicules électriques d'ici 2022, indique Auto Express. De grands espoirs sont ainsi placés sur la City K-ZE, dont le succès pourrait propulser Renault parmi les grands du secteur électrique.

Renault City K-ZE

Le groupe français a en tout cas dévoilé de nombreux détails sur sa citadine inspirée d'un SUV, par le biais d'un communiqué de presse publié le 16 avril 2019. La City K-ZE bénéficie ainsi d'une production locale grâce à la joint-venture eGT New Energy Automotive Co et l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi associée au constructeur Dongfeng.

Renault City K-ZE : charge rapide et fonctionnalités connectées

Le véhicule affiche un empattement de 2,43 mètres, couplé à un coffre de 300 litres. La City K-ZE propose plusieurs modes de recharge compatibles aussi bien avec les prises domestiques (220V) qu'avec les infrastructures rapides. « En charge rapide, 50 minutes suffisent pour charger de 0 % à 80 %. En charge standard, 4 heures seulement sont nécessaires pour charger le véhicule à 100 % », précise le communiqué.

Renault City K-ZE

Son habitacle accueille quant à lui un écran tactile LCD de huit pouces, lequel « permet aux passagers de rester connectés en permanence, même à distance via une application ». Des offres de divertissement en ligne, une connexion Wi-Fi 4G, tout comme de la reconnaissance vocale font également partie de l'expérience utilisateur. Côté sécurité, un système de surveillance de la pression des pneus et une caméra de recul ont été ajoutés par les ingénieurs.

Les performances encore tenues secrètes

Enfin, la Renault City K-ZE se dote d'un capteur de particules fines : « Ce système de contrôle permet d'évaluer la qualité de l'air dans l'habitacle et de basculer automatiquement entre la circulation d'air intérieur et extérieur, pour un espace intérieur sain et rafraîchissant », explique la firme tricolore, qui ne s'attarde cependant pas sur les performances de son produit (accélération, vitesse de pointe, couple).

À peine connaît-on son autonomie, et ce depuis octobre dernier, de 250 kilomètres selon la norme NEDC. Soit un rayon d'action relativement faible, qui cantonne la voiture à un usage exclusivement urbain.

À l'époque, Renault évoquait un véhicule abordable. Soit. Mais aucune fourchette de prix n'a été communiquée en Chine. Sa commercialisation d'ici la fin de l'année devrait délier les langues des dirigeants au cours des prochains mois.

Renault City K-ZE

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Felaz

On est d’accord qu’ils ont juste mis un logo RENAULT sur un Dacia Duster ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles