Une carte bancaire d'Orange Bank © Orange / Nicolas Gouhier
Une carte bancaire d'Orange Bank © Orange / Nicolas Gouhier

La banque en ligne Orange Bank est l'objet d'une offre d'un fonds d'investissement basée à New-York.

Lancé en 2017 par le géant des télécommunications Orange et par Groupama, Orange Bank est une banque en ligne qui, selon ses concepteurs, devait attendre les 5 millions de clients à l'horizon 2025. Malheureusement, chroniquement déficitaire, avec des pertes d'exploitations évaluées à près d'1 milliard d'euros sur cinq ans, sa mise en vente a été annoncée au mois de juin dernier par Orange. Mais il semble que ce ne soit pas pour autant la fin pour la banque en ligne !

Ripplewood dépose une offre

Quand Orange annonçait cet été vouloir céder Orange Bank, le groupe expliquait que BNP Paribas était entré en négociations pour reprendre les clients de la banque, mais pas ses activités, ni ses salariés.

Depuis, selon des renseignements du Figaro et de La Tribune, un nouveau challenger s'est déclaré, dans la personne du fonds d'investissement Ripplewood. Une information depuis certifiée à l'AFP : « Orange Bank confirme avoir reçu une offre de reprise de la part de Ripplewood dans le cadre de la procédure Florange. »

La néobanque compte au total près de 2 millions de clients, dont environ 800 000 personnes sur le territoire français.

Orange Bank

L'offre actuellement en examen

Depuis, selon le communiqué livré par l'entreprise, « la direction d'Orange Bank étudie cette offre avec la plus grande attention et examine tout particulièrement la robustesse du plan de reprise et de financement, ainsi que les garanties en matière de maintien de l'emploi. »

Le Comité social et économique demande de son côté à la direction de bien examiner l'offre, et de ne pas hésiter à refuser si toutes les garanties pour les salariés n'étaient pas rassemblées. Le cas échéant, « le CSE demande à la direction générale d’engager des négociations loyales et sérieuses avec Ripplewood pour obtenir des garanties pour la pérennité de l'activité et des emplois. »

Source : BFM TV