© Orange / Nicolas Gouhier
© Orange / Nicolas Gouhier

La banque en ligne de l'opérateur historique Orange vit ses dernières heures. Deux questions se posent : où vont aller ses clients et qu'adviendra-t-il de ses 700 salariés ?

Orange a publié un communiqué de presse, mercredi en fin de soirée, pour officialiser la décision actée par le Conseil d'administration du groupe, de définitivement mettre un terme à son aventure bancaire. Six ans après ses grands débuts sous la houlette de l'ancien PDG Stéphane Richard, Orange Bank, vrai trou dans la raquette de l'opérateur télécom, va donc disparaître. BNP Paribas est sur le coup pour reprendre sa clientèle.

Orange entre en négociation exclusive avec BNP Paribas

L'avenir d'Orange Bank est donc scellé. La banque en ligne, qui recherchait désespérément la rentabilité depuis 2017, n'était même plus évoquée dans les derniers résultats du groupe, qui s'était fait une raison. Jusqu'à maintenant, la recherche d'un repreneur en bonne et due forme n'avait pas pu aboutir. Mais que vont devenir les clients (1,5 million) d'Orange Bank ?

« L’évolution du marché bancaire nous amène aujourd’hui à projeter la banque dans une nouvelle étape. Notre priorité sera l’accompagnement exemplaire de l’ensemble de nos collaborateurs et de nos clients », a réagi la directrice générale d'Orange, Christel Heydemann.

Et c'est BNP Paribas qui devrait, sauf catastrophe, hériter du portefeuille de clients d'Orange Bank. L'opérateur annonce en effet être entré en négociation exclusive avec l'établissement, qui pourrait reprendre également les clients de la branche espagnole d'Orange Bank, qui sont plusieurs centaines de milliers.

© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Des clients pas impactés, des salariés qui devraient être reclassés

« Nous sommes naturellement très heureux de pouvoir apporter une solution de continuité complète pour les clients d’Orange Bank suite à leur choix stratégique de se retirer de la banque de détail », a pour sa part réagi le directeur général délégué de BNP Paribas, Thierry Laborde, pas peu fier donc de récupérer les 1,7 milliards d'euros d'encours déposés par les clients d'Orange Bank sur leurs différents comptes.

Pour Orange, il ne s'agit pas d'une mauvaise nouvelle, sa banque était devenue un poids de plus en plus lourd à porter en comparaison de ses offres mobiles, et il est certain que Christel Heydemann ne prendra pas cette cession comme une défaite personnelle. Il y a deux ans, Orange cherchait déjà un repreneur. Les clients sont, nous le disions, à l'abri et devraient pour beaucoup être invités, dans les prochaines semaines ou les prochains mois, à basculer sur Hello bank!, banque en ligne de BNP Paribas.

Quant aux 700 employés de l'entité, Orange a promis de ne laisser personne sur le bord de la route, en proposant des reclassements en interne et des formations.

Le groupe précise enfin que durant la période de négociation, « il n’y aura aucun changement dans les services, crédits en cours ou fonctionnement au quotidien pour les clients, notamment la réception de dépôts et l’octroi de crédits ». Orange Bank disposant de sérieuses garanties, la transition se fera donc en douceur, sans incidence (du moins sur le papier) sur les consommateurs.