Fin d'un suspense de plusieurs mois, la marque allemande Fanatec va bel et bien passer sous pavillon américain, au sein du groupe Corsair.
Marque emblématique de la simulation automobile sur PC, Fanatec a fait rêver de nombreux joueurs avec des volants de grande qualité. Elle a par exemple été l'une des premières à populariser le direct drive.
Hélas, la situation financière de la maison mère, Endor AG, est telle qu'elle n'avait d'autre choix que d'entamer une procédure pour insolvabilité, laquelle devrait connaître son dénouement dans les prochains jours.
Une signature « définitive »
Annoncés dès le mois de mai dernier, les grandes difficultés financières d'Endor AG auront été l'occasion d'un petit feuilleton estival que les employés de la société allemande n'auront sans doute que moyennement apprécié.
En effet, dans la foulée de cette annonce de la part d'Endor AG, des rumeurs ont évoqué l'intérêt de la firme américaine Corsair pour la marque Fanatec, détenue par Endor AG. Il avait alors été question d'un rachat possible, mais sans horizon et, surtout, sans aucune communication officielle de la part de Corsair.
Deux des raisons de cette timidité de la marque américaine sont la gestion parfois approximative au sein de Fanatec et une concurrence féroce sur son secteur d'activité. On sentait que Corsair hésitait à s'engager pleinement, sans doute avait-elle besoin d'y voir plus clair.
« Travailler plus étroitement avec la communauté »
Aujourd'hui, pratiquement 4 mois après les premières annonces, Corsair prend enfin la parole pour annoncer le dénouement de cette histoire, même si la transaction est encore à finaliser.
Le communiqué de presse publié par Corsair mentionne « la signature d'un accord définitif avec Endor AG pour l'acquisition de la gamme de produits Fanatec Sim Racing ». La firme américaine ajoute que « cela inclut les employés actuels d'Endor qui gèrent et exploitent la gamme de produits Fanatec », précisant que « le siège social restera à Landshut ».
Le P.-D.G. de Corsair, Andy Paul, se dit « pleinement engagé à développer et à étendre davantage les gammes de produits Fanatec, à améliorer le service client et à répondre aux besoins de la communauté Sim Racing », avant de préciser que « les passionnés de course peuvent s'attendre à une expérience Sim Racing encore plus intense et réaliste ».
De son côté, Andres Ruff, le P.-D.G. d'Endor AG dont on ne connaît pas le rôle dans la nouvelle organisation, annonce que « Corsair offrira à Fanatec de nouvelles opportunités pour étendre davantage son portefeuille et travailler encore plus étroitement avec la communauté croissante de Sim Racing ». À voir comment se matérialiseront « les investissements importants dans la marque Fanatec » avancés par Corsair.