Disponible sous la forme d'un plug-in pour Photoshop CS3, Photoshop Elements 4.01 (Mac) et 5.0, Camera Raw est une application qui permet à ces logiciels de prendre en charge les fichiers bruts (Raw) fournis par les appareils photo des principaux constructeurs. Les fichiers Raw contiennent les données originales enregistrées par le capteur ; à partir de ces données, le photographe effectue lui-même les corrections et les réglages souhaités. Cela se fait sans perte de qualité, à la différence de ce qui se passe lorsque l'on photographie et que l'on retouche en Jpeg (voir notre dossier : JPEG, Raw... Quel format pour mes photos ?).
La nouvelle version 4.1 permet à Camera Raw de lire les Raw de plusieurs appareils sortis ces dernières semaines : Canon EOS-1D Mark III, Fuji FinePix S5 Pro, Nikon D40X, Olympus E-410, Olympus SP-550 UZ, Sigma SD14, Phase One H 20, Phase One H 25, P 20, P 21, P 25, P 30 et P 45. Dans le même temps, a également mis à jour DNG converter, son logiciel qui assure la conversion des différents Raw propriétaires (NEF pour Nikon, CR2 pour Canon, PEF pour Pentax, etc.) en Raw DNG, seul Raw dont les spécifications sont ouvertes à tous.
Les mises à jour annoncées de Camera Raw et DNG Converter ne sont toutefois pas encore disponibles au téléchargement. Rappelons au passage que depuis la version 4.0, Camera Raw n'est plus compatible qu'avec Photoshop CS3, la dernière version en date du célèbre logiciel de retouche. Rappelons également à ceux qui n'auraient pas l'utilité de cette application à la fois très complète et très onéreuse, qu'Adobe édite désormais Photoshop Lightroom, un logiciel spécifiquement conçu pour les photographes et proposé au tarif plus raisonnable de prixsh:169083.