a aujourd'hui mit fin à une longue attente en présentant une nouvelle version de Photoshop Elements pour Mac. Annoncée deux ans après la version 4 et riche de nombreuses nouveautés, cette nouvelle version, par ailleurs identique à la version Windows sortie en septembre dernier, se voit donc directement estampillée 6. La seule différence entre les versions Windows et Mac tient au fait que la seconde bénéficie d'une version complète de Bridge CS3.
Dans la famille Photoshop, Elements a pour rôle de répondre aux besoins d'un public familial, fait de passionnés de photos qui veulent un outil de retouche puissant et simple. Plus avant dans la cette gamme de produits Adobe, on trouve ensuite des applications plus spécialisées du type Premiere Elements pour la vidéo (voir notre récent test), Lightroom qui s'adresse aux photographes et enfin Photoshop CS3 destiné aux graphistes.
Qu'en est-il des nouveautés de cette version 6 ? La plus notable concerne l'interface, entièrement revue pour l'occasion et déclinée en fonction des différents profils d'utilisateurs, les débutants bénéficiant par exemple d'un mode Modification guidée qui les assiste tout au long des étapes de la retouche. Un coup d'œil rapide à cette interface permet de noter que la partie gauche est consacrée à la navigation, aux fonctions d'ajout de notes et d'étiquettes ainsi qu'à celle de recherche sur les métadonnées (possibilité par exemple de trouver toutes les photos prises à une sensibilité donnée). La partie de droite est pour sa part consacrée à la visualisation des images et des métadonnées ; elle permet également d'ajouter à l'image les mots-clés qui serviront ensuite à la recherche. On note à ce sujet que les utilisateurs de Iphoto pourront conserver le bénéfice des catalogages déjà effectués.
On remarque ensuite une fonction Empilement, précieuse pour mettre de l'ordre dans les dossiers contenant plusieurs séries d'images relatives à un même sujet (6 photos de telle église, 10 portraits de telle personne, etc.). Le nombre de photos empilées est indiqué (ici 3), est il est ensuite très facile de les déployer à nouveau pour apprécier leurs différences.
La fonction empilement
Autre nouveauté, celle de photo de groupe qui permet de profiter du meilleur de chacune des photos d'une série d'image. L'une des difficultés des photos de groupe couramment rapportée tient au fait que quand l'un sourit l'autre grimace et inversement sur les photos suivantes. L'outil Photo Merge permet de remédier très simplement à ce problème. Une fois les photos superposées au moyen de calques, il suffit d'utiliser l'outil crayon pour indiquer la partie de l'image qui doit être copiée. Le changement est effectué automatiquement et de façon plutôt convaincante.
L'outil Photo Merge pour profiter du meilleur de chacune des photos d'une série d'image
Les autres fonctions qui retiennent l'attention sont notamment celle de correction des dominantes de couleur et de correction des distorsions. La première (intéressante pour les photos prises sous un éclairage électrique) permet, au moyen d'une simple pipette mise à disposition pour pointer une zone blanche de l'image, de supprimer cette dominante en un clic. La seconde est ensuite précieuse pour corriger les distorsions en barillet et en coussinet auxquels sont sujets certains objectifs mais également pour corriger la perspective en cas de photos qui n'ont pas été prises dans l'axe.
Des outils simples et rapides de correction des dominantes et des distorsions
PE6 met également à disposition des outils de conversion en noir et blanc à la fois puissants et faciles d'utilisation puisqu'au classique mélangeur de couches viennent s'ajouter de nombreux styles préréglés (journal, paysages panoramiques, portraits...) que l'on peut tester un à un jusqu'à trouver le plus convaincant. La fonction Courbes de couleurs bénéficie également de ce dispositif de préréglages qui permet d'agir simplement sur le contraste et la saturation des clichés. On trouve enfin des fonctions de sélection rapide et de création de galeries Web, cette dernière se signalant par la présence de très nombreux styles de galeries et l'ajout automatique de copyright.
Les styles permettent de trouver facilement les réglages qui conviennent
Photoshop Elements 6 pour Mac est entièrement compatible Léopard et tourne tant sur Power Mac que sur MacIntel. Il sera disponible en mars et proposé au prix de 89 euros (la version Windows est pour sa part disponible à partir de prixsh:220398 dans le ).