Bis repetita. Craig Steven Wright, un homme d'affaires australien ne souhaite pas apporter de nouvelles preuves pouvant permettre d'attester qu'il est bien le père du Bitcoin. Il revendique toutefois la paternité de la création de cette monnaie virtuelle mais se dit éprouvé face aux critiques dont il est la cible.
Dans une nouvelle note publiée sur son blog, le responsable renonce donc à prouver qu'il est bel et bien Satoshi Nakamoto, un pseudonyme à qui l'on prête la création de la monnaie virtuelle. Craig Wright confie : « vu comme les événements se sont déroulés et alors que je me préparais à publier la preuve que j'ai accès aux premières clefs, je renonce ».
Récemment, l'homme a apporté plusieurs éléments au débat censés lui garantir la paternité de la technologie. Il indique par exemple être en mesure de signer un message avec une clé de chiffrement privée connue comme appartenant à un certain M. Nakamoto et le reliant à une autre clé publique, liée cette fois-ci au site bitcoin.org, un portail enregistré en 2008 par Wright.
Ce dernier se dit donc en possession d'une clé privée correspondant au « bloc 9 », un noeud de transaction utilisée pour la première fois par le créateur du Bitcoin et confirmé par son destinataire, Hal Finney, voilà plusieurs années. Toutefois, Craig Wright n'a pas souhaité réitérer la manœuvre pour un autre bloc, le tout premier bloc de l'Histoire, le "bloc 1".
Pris à défaut, l'homme d'affaires cherche désormais à prendre du recul. Un retropédalage qui n'est pas nouveau. Craig Steven Wright avait en effet déjà prétendu être le créateur du Bitcoin.
Une identité difficile à prouver
En décembre 2015, Craig Wright avait révélé son identité sans toutefois apporter de preuves tangibles de la paternité de son invention. Il est en effet possible de signer une transaction sans pour autant prouver que l'on est bien la personne détentrice d'une clé de chiffrement. Ses affirmations ont donc été rapidement mises en doute par des spécialistes.Certains d'entre eux, ont ainsi estimé que le fait d'utiliser une telle signature pour cette transaction ne justifie en rien qu'il est bel et bien Satoshi Nakamoto. D'autres observateurs ont noté que les informations avancées par l'homme pourraient ne pas être démontrables, ou très difficilement.
Ces révélations ne peuvent donc pas être clairement authentifiées et plusieurs incertitudes planent encore sur les implications réelles de cet individu dans la création de la monnaie virtuelle. D'autant que la recherche de Satoshi Nakamoto a déjà connu des ratés. En mars 2014, le magazine Newsweek avait cru tenir l'identité du père du bitcoin en la personne de Dorian Satoshi Nakamoto. Le japonais de 64 ans résidant aux Etats-Unis avait démenti être le créateur de la crypto-monnaie.
Le Bitcoin c'est quoi ?
Le Bitcoin est une monnaie décentralisée qui n'est pas chapeautée par un organisme de régulation ou une banque centrale. Il s'agit d'un fonctionnement décentralisé dans lequel l'ensemble des machines reliées au réseau d'une monnaie donnée participent aux calculs pour valider les transactions. Le système, sous-tendu par la technologie blockchain, adopte donc le comportement du pair à pair.Depuis sa création en 2009 par un anonyme, ou un groupe d'anonymes baptisé « Satoshi Nakamoto », le Bitcoin s'est développé pour devenir une monnaie virtuelle à part entière. Toutefois, l'identité exacte de son créateur n'est pas encore connue, malgré les multiples tentatives d'en savoir plus sur celui à qui on doit ce moyen de paiement.
Pour tout savoir sur le Bitcoin