Clubic - Notre avis sur l'application Lydia
Clubic - Notre avis sur l'application Lydia

Les banques en ligne et mobiles ne cessent de gagner le cœur des utilisateurs du monde entier. Grâce à leurs offres très attractives et leur accessibilité, le succès est toujours au rendez-vous.

Mais pour une question de rapidité et de facilité d'utilisation, certains recherchent d'autres solutions. Considérée comme une véritable licorne française, Lydia est la solution bancaire la plus appréciée par les jeunes ces dernières années. Son objectif ? Faciliter votre quotidien.

L'application de paiement Lydia, c'est plus de 10 ans d'expérience sur le marché. 100 % française, elle s'est rapidement inscrite comme l'une des solutions de paiement les plus innovantes dans le paysage bancaire français. Mais est-ce suffisant pour répondre aux exigences des clients ? Peut-elle convenir à tout le monde ? Voici notre avis sur la banque Lydia.

Clubic
Lydia
  • redeemPas de prime d'ouverture
  • credit_cardVisa (Lydia Standard, +, Black+, Pro)
  • account_balancePas de frais de compte
  • sentiment_dissatisfiedPas de découvert autorisé
  • real_estate_agentPrêts : Prêt express
7 / 10
Les plus
  • Services bancaires accessibles à tout le monde
  • Investissement possible dès 1 €
  • Qualité de l'application mobile
Les moins
  • Services limités pour les professionnels
  • Pas de compte Jeunes disponible
  • Pas de découvert autorisé

Présentation de Lydia

Application Lydia - Présentation de la banque mobile

La banque mobile Lydia a vu le jour en 2011 et porte fièrement les couleurs françaises, puisqu'elle a été créée par Cyril Chiche et Antoine Porte, deux entrepreneurs français de la Fintech. Déjà à sa sixième levée de fonds, aujourd'hui, Lydia n'est plus une simple start-up, mais une vraie licorne française.

Contrairement aux autres banques mobiles, celle-ci se présente comme étant une solution de paiement simple et accessible à tous. Elle répète d'ailleurs qu'elle n'est pas comme une banque en ligne à part entière, mais plutôt comme une extension des services bancaires classiques proposés.

Aujourd'hui, Lydia connaît un véritable succès et les utilisateurs ont d'ailleurs rapidement pris le réflexe de dire « Je te fais un Lydia ? » pour faire leur transfert d'argent entre amis. La licorne compte plus de 2 millions d'utilisateurs et traite chaque jour plus de 100 000 transactions mobiles.

L'offre du moment chez Lydia

Malheureusement, l'application bancaire Lydia ne propose pas d'offre de bienvenue pour attirer de nouveaux clients. Étant une solution de paiement accessible à tous, ce n'est pas dans la stratégie de la néobanque française. La simplicité des services et son universalité suffisent pour enregistrer des nouveaux clients presque tous les jours.

Toutefois, Lydia propose un compte courant et une carte bancaire 100 % gratuits. Ils se révèlent donc très utiles pour essayer l’application de paiement mobile sans s’engager directement dans une offre bancaire payante.

Lydia avis : le compte courant

L'ouverture d'un compte chez Lydia

Lydia a vu le jour dans le but de proposer une solution de paiement universelle, pouvant répondre aux besoins de tous les clients. C'est dans cette dynamique que l'ouverture d'un compte courant reste très facile et rapide à faire, depuis l'application mobile. Tout comme ses concurrentes Nickel et Revolut.

Si au départ, Lydia n'était qu'une simple plateforme de transfert d’argent, elle permet aujourd’hui d’ouvrir un compte courant individuel, un compte joint, et possède même une application dédiée aux professionnels.

Quelles conditions pour ouvrir un compte courant ?

Les conditions pour ouvrir un compte sur Lydia sont très simples. Il faut être une personne physique, majeure et capable et résider en France. Il n'y a pas de conditions de revenus pour pouvoir ouvrir un compte Lydia. Toutefois, s'il y a un virement de plus de 4 000 euros sur votre compte, un justificatif de la provenance des fonds vous sera demandé. Si cela est régulier, il ne sera pas nécessaire de le justifier à chaque fois.

Enfin, il sera demandé de confirmer votre identité. Pour ce faire, plusieurs documents justificatifs sont à fournir :

  • La copie d'une pièce d'identité valide (carte d'identité, passeport, titre de séjour) ;
  • Un justificatif de domicile valide (relevé de compte bancaire, facture, quittance d'assurance, avis d'imposition, etc.) ;
  • Un selfie vidéo dans laquelle il faudra prononcer quelques mots ou chiffres.

Tous ces documents sont demandés afin de lutter contre l'usurpation d'identité.

Comment ouvrir un compte courant chez Lydia ?

Pour ouvrir un compte courant chez Lydia, rien de plus simple.

  • Téléchargez l'application mobile Lydia sur l'App Store ou Play Store ;
  • Une fois que l'installation est terminée, rentrez votre numéro de téléphone et cliquez sur « C'est parti ! »
  • Vous recevez ensuite un code de vérification par SMS qu'il faut indiquer dans l'application, puis cliquez sur « Je m'inscris » ;
  • Lydia vous demande alors de vérifier votre identité en fournissant une vidéo de votre pièce d'identité ainsi qu'un selfie vidéo ;
  • Une fois que cette étape est terminée, sélectionner l'offre Lydia de votre choix et commandez votre carte bancaire.

Vous pourrez accéder immédiatement à votre compte Lydia depuis l'application mobile. Vous obtiendrez donc un RIB français et recevrez votre carte bancaire dans les prochains jours à l'adresse de résidence indiquée.

Les spécificités du compte courant chez Lydia

L'alimentation

Pour alimenter votre compte courant individuel, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Par virement bancaire en utilisant l'IBAN Lydia fournit avec votre compte bancaire ;
  • Par carte bancaire en cliquant sur l'onglet « Paiement » et en suivant les étapes pour le créditer du montant souhaité ;
  • Par transfert d'argent en collectant de l'argent en ligne depuis les cagnottes créées sur Lydia depuis l'onglet « Comptes et cagnottes ».

Le plafond

Comme pour tous les comptes courants français, il n'existe pas de plafonds. Seuls les plafonds de paiement relatifs aux différents comptes Lydia sont appliqués.

  • Lydia Standard : 3 000 euros maximum de paiements et de retraits par mois ;
  • Lydia + : 3 000 euros maximum de paiements et de retraits par mois ;
  • Lydia Black + : 25 000 euros maximum de paiements et de retraits par mois.

Les frais appliqués

Toujours dans l'optique d'être accessible à tout le monde, l'application mobile Lydia n'a pas de frais cachés. Tous les services sont inclus dans les différentes offres bancaires. Sachant qu'il y a un compte Lydia 100 % gratuit, si vous optez pour celui-ci, vous n'aurez même pas de cotisations mensuelles à payer.

Le découvert

Pour simplifier la vie des utilisateurs, il n'y a pas de découvert possible, quelle que soit l'offre ou le service bancaire choisi.

Lydia avis : le compte commun

Lydia - Présentation du compte commun

La néobanque française met aussi un point d'honneur à rendre la gestion des finances plus facile. C'est pourquoi, il est possible d'ouvrir un compte commun, que ce soit pour la famille, pour les vacances ou pour une colocation. Le compte commun Lydia permet de mieux répartir les dépenses entre chaque personne.

Son ouverture est aussi rapide que le compte courant individuel. Toute la procédure se fait depuis votre mobile et en seulement quelques minutes, le compte sera ouvert et disponible. Lors de son ouverture, plusieurs propositions s'offrent à vous selon votre situation :

  • Un compte Duo pour les couples : ce dernier vous permet d'avoir un IBAN commun ainsi que deux cartes bancaires VISA dédiées à ce compte.
  • Un compte à plusieurs : idéal pour les colocations et la gestion des finances entre amis. Il suffit de créer un groupe et d'y ajouter des participants. Chacun pourra alors accéder à ce compte et y verser l'argent nécessaire.

Les conditions d'ouverture sont les mêmes que pour le compte courant classique et les découverts ne sont pas non plus autorisés.

Lydia avis : l'application pro

La banque mobile Lydia pense aussi aux professionnels. Grâce à son application entièrement dédiée aux activités professionnelles, elle se veut être très pratique et utile comme solution de paiement instantanée.

Lydia Pro est idéale pour les professions libérales, les indépendants, les associations, mais aussi les plus grandes entreprises. Elle a la particularité de ne pas proposer de cartes bancaires spécifiques. Toutefois, cette solution de paiement permet d'encaisser toutes les dépenses tout en ayant une console de gestion très innovante.

Le compte est gratuit et sans engagement, seules des commissions sont appliquées sur les paiements reçus.

  • 1,9 % HT du montant de la transaction + 0,10 € HT par transaction pour les paiements par cartes bancaires ;
  • 1,9 % HT du montant de la transaction pour les paiements effectués par QR code Lydia.

Cette solution vient aussi avec une console de gestion très utile pour le quotidien des professionnels. Différents onglets sont accessibles directement depuis la console :

  • « Caissiers » pour gérer les équipes ;
  • « Documents justificatifs » pour envoyer des justificatifs d'activité ;
  • « Mon compte » pour télécharger tous vos bilans et factures pour votre comptabilité ;
  • « Transactions » pour accéder à l'historique des transactions, effectuer un remboursement ou une annulation ;
  • « Collectes » pour personnaliser sa page de paiement ;
  • « Groupes » pour se constituer un groupe de clients et de proposer un tarif préférentiel à certaines personnes ;
  • « Actions rapides » pour envoyer une demande de paiement, faire un paiement instantané, ajouter un nouveau caissier, créer un groupe, et plus encore.

Lydia avis : les cartes bancaires

Lydia - Les différentes cartes bancaires

La carte VISA Standard

Présentation de la carte VISA Standard

La carte Lydia Standard est un compte courant 100 % gratuit et sans engagement. Il est accessible par tout le monde puisqu'il n'y a aucune condition de revenus pour pouvoir en profiter.

Étant donné que la banque mobile Lydia ne dispose pas d'offre de bienvenue, ce compte s'avère être une porte d'entrée intéressante pour les personnes qui souhaitent tester les services sans s'engager directement.

Les avantages de la carte VISA Standard

Outre le fait d'être entièrement gratuit, la carte Standard possède plusieurs avantages :

  • Une carte physique Visa est offerte ;
  • Jusqu'à 20 cartes virtuelles sont disponibles depuis l’application ;
  • Tous les paiements à l'international sont sans frais ;
  • Le plafond de paiements est de 3 000 euros par mois et de 250 euros pour les retraits ;
  • Possibilité d'ouvrir un compte commun ;
  • Carte compatible avec Apple Pay et Google Pay ;
  • Possibilité de créer des cagnottes gratuites pour collecter de l'argent ;
  • Un service client dédié et disponible facilement 24h/24 depuis l'application ;
  • Une garantie de fonds jusqu'à 100 000 euros.

La carte VISA Lydia +

Présentation de la carte VISA Lydia +

La carte Lydia + est proposée à 4,90 euros par mois ou 49 euros par an, dont un mois offert. C'est la version améliorée de l'offre Standard. Elle dispose, en effet, de nombreuses fonctionnalités avancées ce qui la rend très utile au quotidien.

Les avantages de la carte VISA Lydia +

La carte Lydia + vient donc avec plusieurs avantages :

  • Une carte physique Visa est offerte ;
  • Jusqu'à 20 cartes virtuelles sont disponibles depuis l’application ;
  • Possibilité de personnaliser les paiements avec des photos ;
  • Tous les paiements à l'international sont sans frais ;
  • Le plafond de paiements est de 3 000 euros par mois et de 250 euros pour les retraits ;
  • Possibilité d'ouvrir un compte commun ;
  • Carte compatible avec Apple Pay et Google Pay ;
  • Cashback sur tous les achats effectués avec la carte Lydia + ;
  • Outil de suivi budgétaire pour mieux gérer ses dépenses ;
  • Possibilité d'investissement à partir de 1 € grâce au compte trading Lydia ;
  • Possibilité de créer des cagnottes gratuites pour collecter de l'argent ;
  • Possibilité de contracter un prêt express ;
  • Des cartes-cadeaux et cartes de fidélité à disposition ;
  • Un service client dédié et disponible facilement 24h/24 depuis l'application ;
  • Une garantie de fonds jusqu'à 100 000 euros.

La carte VISA Black +

Présentation de la carte VISA Black +

La carte Black + est proposée à 9,90 euros par mois ou 99 euros par an, dont deux mois offerts. C'est un compte courant complet et exclusif qui sera idéal pour les utilisateurs exigeants et ayant des besoins bien spécifiques.

Les avantages de la carte VISA Black +

Les points forts ne manquent pas pour la carte Black + :

  • Une carte physique Visa noire et personnalisable est offerte ;
  • Jusqu'à 20 cartes virtuelles sont disponibles depuis l’application ;
  • Possibilité de personnaliser les paiements avec des photos ;
  • Tous les paiements à l'international sont sans frais ;
  • Le plafond de paiements est de 25 000 euros par mois et de 1 000 euros pour les retraits ;
  • Possibilité d'ouvrir un compte commun ;
  • Carte compatible avec Apple Pay et Google Pay ;
  • Cashback sur tous les achats effectués avec la carte Lydia + ;
  • Outil de suivi budgétaire pour mieux gérer ses dépenses ;
  • Possibilité d'investissement à partir de 1 € grâce au compte trading Lydia ;
  • Possibilité de financement de projets éthiques et durables sur demande ;
  • Possibilité de créer des cagnottes gratuites pour collecter de l'argent ;
  • Possibilité de contracter un prêt express ;
  • Des assurances voyage disponible avec le partenaire AXA ;
  • Des cartes-cadeaux, cartes de fidélité et tickets à gratter à disposition ;
  • Un service de conciergerie joignable par SMS tous les jours ;
  • Un service client dédié et disponible facilement 24h/24 par téléphone ;
  • Une garantie de fonds jusqu'à 100 000 euros.

Lydia avis : le prêt express

Lydia - Le prêt express

Bien que la banque Lydia ne soit qu'une simple solution de paiement, elle a su s'étoffer au fil des années. Aujourd'hui, pour répondre aux besoins des clients, elle offre la possibilité de contracter un Prêt Express.

Il est similaire à un crédit à la consommation classique et peut donc être utile en cas de dépenses imprévues, de travaux ou l'achat d'un véhicule, par exemple. Il est possible d'emprunter entre 100 et 3 000 euros, sans besoin d'apport personnel et est crédité sur votre compte sous 7 jours. Le remboursement est aussi très simple puisqu'il est possible de rembourser sur 6 à 36 mois, selon les mensualités qui vous conviennent.

Si vous souhaitez contracter un Prêt Express, la procédure est très facile à faire. Tout se fait directement depuis l'application mobile où il sera possible de simuler un prêt pour connaître les mensualités et les conditions d'obtention. Une fois que la simulation est terminée et qu'elle vous convient, vous n'avez plus qu'à confirmer le prêt ainsi que votre identité.

Lydia avis : le livret d'épargne

La banque mobile Lydia propose aussi une solution d'épargne pour mettre de côté. Le livret d'épargne est sécurisé et rémunéré à 2,8 %, mais est boosté à 4 % les deux premiers mois. Il s'avère donc idéal pour faire fructifier ses économies en un rien de temps.

Comme pour les livrets d'épargne classiques, celui-ci est aussi réglementé. Il est donc soumis aux impôts et aux prélèvements sociaux. Opéré par Cashbee, tous les fonds placés sont garantis par le Fonds de Garantie des Dépôts (FGDR) et toutes les opérations sont sans frais.

Au moment de l'ouverture, un versement initial de 1 000 euros est demandé et peut être versé en une ou plusieurs fois. Il faudra compter entre 7 et 8 jours pour que le premier versement s'affiche sur le livret d'épargne ouvert.

Comme pour tout le reste, cette solution d'épargne se gère depuis votre application mobile. Si vous souhaitez fermer votre compte, il faudra simplement envoyer une demande écrite à la banque Lydia pour qu’elle soit ensuite transmise à Cashbee dans les 5 jours ouvrés.

Lydia avis : le compte trading

Mais l'un des points forts de la néobanque Lydia est sans aucun doute son service d'investissement. En effet, plus qu'une simple solution de paiement, elle permet aussi d'ouvrir un compte trading pour investir dès 1 €.

Sur une plateforme dédiée, vous avez la possibilité d'investir plus de 2 500 actifs différents, dont des crypto-monnaies, des actions, des matières premières, des ETFs, et plus encore.

Ce compte trading se trouve sous forme de compte-titres. Il permet donc d'investir facilement et de diversifier son portefeuille en un rien de temps. Il n'y a pas de frais d'inactivité, ni de frais de change, ni de droits de garde. Enfin, les seuls frais appliqués sont les spreads, un élément de rémunération essentiel pour la banque mobile.

L'application Lydia : avis de Clubic

Conclusion
Note générale
7 / 10

Lydia est une solution de paiement qui s'avère être une véritable banque mobile. Avec des services bancaires plutôt complets, elle permet à tout le monde de bénéficier d'une bonne gestion de leurs finances au quotidien.

On apprécie les tarifs ultra-compétitifs ainsi que les nombreuses fonctionnalités à disposition. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'elle gagne continuellement du terrain en France. Non seulement, elle facilite les paiements, mais elle accompagne aussi de la constitution d'un patrimoine. Il est désormais possible d'emprunter jusqu'à 3 000 euros, mais aussi de mettre de côté et d'investir.

Lydia est une banque mobile qui reste donc très intéressante, même pour les professionnels. Bien que le service soit limité pour les activités professionnelles, l'application a l'avantage de proposer une console de gestion très intéressante pour les finances du quotidien.

Elle a donc tout d'une grande, et si elle continue à se développer aussi rapidement, elle pourrait rapidement concurrencer les leaders du marché.

Les plus
  • Services bancaires accessibles à tout le monde
  • Investissement possible dès 1 €
  • Qualité de l'application mobile
Les moins
  • Services limités pour les professionnels
  • Pas de compte Jeunes disponible
  • Pas de découvert autorisé