© N26
© N26

Plusieurs clients n'ont plus accès à leur argent depuis de nombreux mois et rencontrent de grandes difficultés à être remboursés.

La banque en ligne allemande voit son nombre de clients mécontents augmenter jour après jour et la situation ne semble pas partie pour s'améliorer.

N26 justifie la fermeture des comptes par des vérifications faites sur l'identité de ses clients

Depuis le début de l'année, de nombreux utilisateurs de N26 ont eu la désagréable surprise de voir leurs comptes bancaires supprimés, sans explications.

Selon l'établissement bancaire, ces blocages de compte sont réalisés dans le cadre de la réglementation européenne pour la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

L'Union européenne impose ainsi aux banques de surveiller l'identité de leurs clients et leurs transactions, et N26 semblerait faire un peu de zèle, après s'être fait taper sur les doigts par la Bafin, l'Autorité fédérale de supervision financière allemande, pour des manquements à ses obligations de surveillance.

N26 a le droit, selon l'article L. 561-5 du Code monétaire et financier français, de procéder au blocage des comptes, mais seulement si elle apporte la preuve qu'elle n'a « pas été en mesure d’identifier l’objet et la nature de la relation d’affaire » et qu'un doute sérieux et légitime persiste sur la nature des opérations, ce qui ne correspond pas à la situation vécue par nombre de ses clients.

Les clients de la néobanque s'organisent pour récupérer leurs fonds, quitte à aller en justice

Interrogée sur le sujet, N26 a répondu à nos confrères de Que Choisir : « Nous sommes conscients que chaque situation individuelle est différente, et faisons à chaque fois notre maximum pour permettre aux clients dont le compte doit être fermé de récupérer au plus vite leur solde disponible selon l’application des procédures en vigueur ».

De nombreux clients ne souhaitent pas en rester là et s'organisent pour récupérer leur argent, alors que le service client semble inaccessible, que ce soit par téléphone ou par mail.

Il est possible, si vous êtes concernés par le blocage de votre compte N26, de contacter le médiateur de la banque afin de faire avancer le dossier.

D'autres clients se sont réunis dans différents groupes Facebook réunissant plusieurs dizaines d'utilisateurs lésés, et ont réussi à récupérer leurs fonds en contactant la banque en ligne via un avocat spécialisé. Une plainte a enfin été déposée en septembre dernier dans le but de réclamer des dommages et intérêts.

Source : Que Choisir