Boursorama banque, banque 100 % en ligne depuis 2013, compte aujourd’hui environ 2,1 millions de clients. Vous avez envie de les rejoindre pour profiter des avantages de cette banque ? Vous souhaitez les quitter parce que vous avez trouvé mieux ailleurs ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’ouverture et la fermeture de compte chez Boursorama banque.
Avant toute chose, sachez qu’en tant que banque en ligne, Boursorama vous propose des démarches simplifiées. Cinq minutes pour ouvrir un compte, un peu plus pour le fermer, les plus pressés d’entre vous vont apprécier Boursorama banque.
Les conditions d’éligibilité au compte Boursorama banque
Avant toute chose, assurez-vous de remplir les conditions pour ouvrir votre compte Boursorama. Certes, la démarche est rapide, mais évitons de perdre du temps inutilement. Les conditions sont donc les suivantes :
- être une personne physique, majeure et capable ;
- être fiscalement domicilié en France ;
- ne pas être interdit bancaire ;
- être déjà titulaire d’un compte en France (nous aborderons ce point plus loin) ;
- avoir une adresse mail ou un téléphone portable.
Comment ouvrir un compte Boursorama ?
Ici, tout se fait naturellement en ligne, comment porter dignement le nom de « banque en ligne » dans le cas contraire ? Quelques étapes vous attendent, mais vous allez le constater, cela ne prend effectivement que quelques minutes. Tout au plus, si vous manquez d’organisation, vous passerez plus de temps à chercher vos justificatifs.
- Étape 1 : remplissez un formulaire sur ordinateur, tablette ou smartphone ;
- Étape 2 : signez votre contrat en ligne ;
- Étape 3 : transmettez vos justificatifs ;
- Étape 4 : une fois votre dossier validé, effectuez un premier versement ;
- Étape 5 : recevez votre carte bancaire.
Les justificatifs demandés sont les suivants :
- un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour en France) ;
- un justificatif de domicile ;
- un justificatif de revenus ;
- un RIB ;
- une signature manuscrite sur feuille blanche.
Si l’ouverture du compte est simple, une question se pose toutefois. Si le RIB est obligatoire, quid des personnes qui ouvrent pour la première fois un compte bancaire ? Si vous avez 18 ans et que vous ouvrez votre premier compte chez Boursorama, en réalité, cela n’est pas possible. Si votre ancienne banque a clôturé votre compte, vous n’avez plus RIB, vous ne pouvez donc pas ouvrir un compte chez Boursorama banque.
Cette situation incite les clients à se tourner vers la concurrence. Car, pour avoir un RIB, il est possible d’ouvrir un compte Nickel ou un compte N26. Et si leur offre suffit, les clients ne reviendront peut-être pas de suite.
Un bon point cependant : si vous n’avez pas envie de remplir le formulaire, Boursorama offre la possibilité de vous connecter via France Connect pour intégrer directement vos informations personnelles.
Enfin, si vous souhaitez faire de Boursorama banque votre banque principale, il vous suffit de consulter notre article dédié.
Comment ouvrir un compte joint chez Boursorama banque ?
Pour ouvrir un tel compte, il y a des conditions. Ainsi, cela n’est possible que si chaque titulaire a lui-même ouvert un compte dans cette banque en ligne.
Ce compte s’ouvre directement dans l’espace client et apparaît au bout de 3 jours ouvrés dans l’interface de chaque titulaire.
Comment ouvrir un compte Kador 12-17 ans chez Boursorama banque ?
Dans cette banque en ligne, il faut être majeur pour ouvrir un compte bancaire. De ce fait, seuls les parents peuvent réaliser cette action. Naturellement, ils doivent eux-mêmes être clients chez Boursorama banque.
Il leur suffit de se rendre dans leur espace client pour faire une demande d’ouverture de compte et de procéder à un premier virement de 10 €.
Une fois de plus, Boursorama a cherché à faire simple : les démarches sont rapides et intuitives.
Comment fermer un compte chez Boursorama ?
Vous n’êtes pas satisfait des services proposés ? Vous avez trouvé une offre plus alléchante ailleurs ? Vous souhaitez revenir à la banque traditionnelle ou vous orienter vers une banque mobile ? C’est le moment de fermer votre compte. Pour cela, Boursorama ne vous met pas de bâtons dans les roues.
Assurez-vous que vous n’avez plus de transactions en cours et virez le solde de votre compte vers votre nouveau compte bancaire. Rendez-vous sur votre espace client et accédez à l’onglet « Clôture de mon compte ».
Pour la fermeture d’un compte joint, une demande doit être faite et signée des deux titulaires et accompagnée de leurs pièces d’identité.
Pour fermer un compte jeune chez Boursorama, ce sont les représentants légaux qui doivent signer le courrier et fournir leurs pièces d’identité.
Dès lors que vous étiez titulaire d’une carte bancaire et/ou d’un chéquier, vous devez remplir un formulaire disponible sur le site attestant de leur destruction.
Pour la clôture d’un compte joint ou d’un compte jeune, la demande ainsi que les justificatifs doivent être envoyés par mail ou par courrier à l’adresse suivante :
Boursorama banque
Service Client
44 rue Traversière
CS 80134
92772 Boulogne Billancourt Cedex
En cas de problème, n'hésitez pas à contacter Boursorama banque, un conseiller saura vous aiguiller dans vos démarches.
Pourquoi ouvrir un compte Boursorama, et pourquoi le fermer ?
Vous détenez à présent les clés pour ouvrir et fermer un compte Boursorama. Et si l’on revenait sur les raisons qui vous poussent à réaliser ces actions ?
Ouvrir un compte bancaire chez Boursorama permet de bénéficier d’avantages multiples :
- pas de frais de tenue de compte ;
- des frais bancaires réduits au maximum ;
- une carte bancaire gratuite dès lors qu’elle est utilisée a minima une fois par mois ;
- un service client classé numéro 1 de la Relation Client dans le secteur banque ;
- une banque classée banque la moins chère pour la 12e année consécutive ;
- une offre de bienvenue de 80 € ;
- des solutions d’épargne intéressantes ;
- la possibilité de faire un crédit ;
- des assurances.
Malgré tous ses atouts, Boursorama banque ne peut retenir tous ses clients. Pourtant, il est difficile de lui faire des reproches. Bien sûr, comme dans toute banque, certains clients peuvent ne pas être satisfaits du service client. D’autres peuvent simplement jouer sur l’effet d’aubaine en ouvrant un compte dans une autre banque en ligne pour bénéficier du bonus d’ouverture. D’autres encore préféreront revenir à la banque traditionnelle pour avoir leur propre conseiller client ou encore la possibilité de déposer des espèces. Chacun peut avoir ses propres raisons de quitter Boursorama banque. Toutefois, au regard de l’évolution constante de cette banque en ligne (+27 % entre 2018 et 2019), le nombre de satisfaits semble prédominer.
Pour en savoir plus sur Boursorama Banque, n'hésitez pas à consulter les articles suivants :