Les GAFAM s'approprient Internet en construisant leurs propres câbles sous-marins

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 08 avril 2019 à 19h21
Cable sous-marin
source : Shutterstock

Des mastodontes comme Google prennent les devants en construisant eux-mêmes les câbles sous-marins qui les rendront moins dépendants des grands opérateurs.

On en parle peu, mais ils sont ô combien déterminants et stratégiques pour le développement de l'Internet mondial. Les câbles sous-marins, posés au fond des mers, permettent des connexions intercontinentales. Sur le plan historique, ils sont construits et tirés par les grands opérateurs de télécommunications de la planète. Google a décidé d'être le (gros) grain de sable sur ce marché en construisant deux câbles à fibres optiques destinés à devenir les plus rapides du monde.

Google se dote de ses propres câbles sous-marins

En collaboration avec SubCom, Google est en train de construire le câble Dunant, qui promet d'offrir une capacité record en devenant le premier câble à transporter 12 paires de fibres (au lieu de six, voire huit) grâce à la technologie de multiplexage par répartition spatiale (SDM). Celui-ci ralliera Virginia Beach, aux États, à l'Ouest de la France. Là où la firme de Moutain View réussit un énorme coup, c'est qu'elle sera entièrement propriétaire de la structure, longue de 6 400 kilomètres, ce qui lui garantit une exploitation optimale de la vitesse record estimée à 250 terabits par seconde.

Dunant, qui reliera un data center américain à un autre situé en Belgique, devrait être opérationnel pour le troisième trimestre 2020 et porte le nom symbolique du fondateur de la Croix-Rouge, Henry Dunant.

Les GAFAM ont pris conscience du potentiel des infrastructures sous-marines

Dans le même temps, Google est en train de bâtir Curie (comme le physicien Pierre, oui), un autre câble - plus court cette fois - qui doit relier l'Amérique du Nord à l'Amérique du Sud, des États-Unis au Chili, dès cette année.

Le géant Google n'est cependant pas le seul membre du Big Four des GAFAM à vouloir damer le pion aux opérateurs de télécommunications. Facebook, Microsoft et Amazon souhaitent aussi dominer le fond des océans, conscients des capacités procurées par l'appropriation de ses propres câbles sous-marins.

google-dunant.png
Google

Aujourd'hui, seuls 30 % de la capacité potentielle des principaux itinéraires de câbles sous-marins seraient exploités, selon le cabinet Telegeography, alors que plusieurs dizaines de nouveaux câbles vont entrer en service d'ici 2021. Forcément, les géants du numérique y voient une opportunité folle de générer de plus en plus de bande passante pour transmettre toujours plus de contenus, toujours plus vite.

En 2019, on recense près de 400 câbles sous-marins dans le monde, pour un total de 1,2 million de kilomètres. Le câble Asia-America Gatteway, qui relie notamment les États-Unis à la Thaïlande en passant par Singapour, le Vietnam et les Philippines, mesure plus de 20 000 kilomètres de long.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Raphael_Maunier

Le titre … : Les GAFAM se réapproprient leurs infrastructures en construisant leurs propres câbles sous-marins.
Ça sert à quoi de ce faire ce genre de titre qui ne veulent pas dire grand chose ?

“Facebook, Microsoft et Amazon souhaitent aussi dominer le fond des océans” Mais non, non et non. Ils optimisent et pérénisent leurs infras …

Cleindori

Décidément, on fout des câbles dans la mer, on blinde l’espace de satellites… tout ça pour Internet… c’est pas mieux de choisir un créneau et s’y développer plutôt que chacun se disperser un peu partout et foutre un peu plus le bordel sur le plan écologique ?

tfpsly

Les GAFAM s’approprient Internet en construisant leurs propres câbles sous-marins

Ou alors c’est qu’ils ne veulent pas se faire ******* par les ISP possédant ces câbles et les louant trop cher?

Il faut laisser aux ISP le soin de décider vers qui et où vont les données le plus rapidement? En quoi avoir de la concurrence serait mauvais?

Babaorum_00

Dit-il en postant sur … Internet :slight_smile:

tmtisfree

Le nouveau titre est encore plus ridicule (si c’était possible) : vu le corps de l’article, il aurait dû être :

« Les GAFAM libèrent Internet en construisant leurs propres câbles sous-marins »

mais ce n’était pas assez PC. La grande mode étant GAFAM = méchant, afficher la vertu du moment est de rigueur chez le pisse-copie orienté.

zimpf

Franchement les gars, france24 fait un meilleur taff que vous …


Article plus claire, moins sensationnaliste et plus didactique (et qui a plus d’un an).
Le coup du “AGROUGROU, les GAFAM vont nous voler Internet pour nous faire consommer plus de contenu”, c’est très presse a scandale comme orientation

kijuhy

Nos FAI nous espionnent en permanence et c’est écrit dans votre contrat à méditer …

playAnth95

Qu est ce que ça peut te foutre que le titre de l’article fasse du sensationnalisme ? A ce que je sache, l’article tu le lis gratuitement, et si pour attirer du clique et par ainsi générer des revenus publicitaires afin que clubic puisse nous apporter encore des informations, leur titre n est pas le pus important ! Il suffit de voir les sites spécialisés qui sont pour la plupart passés par un modèle économique avec abonnement premium pour lire les news etc…tandis que Clubic te propose énormément d’articles chaque jour, bien écrits claire et qui t apportent suffisamment d’information et tout cela gratuitement, il faut arrêter la critique à un moment ou un autre !

Zourbon

je cite
“Aujourd’hui, seuls 30 % de la capacité potentielle des principaux itinéraires de câbles sous-marins seraient exploités, selon le cabinet Telegeography, alors que plusieurs dizaines de nouveaux câbles vont entrer en service d’ici 2021. Forcément, les géants du numérique y voient une opportunité folle de générer de plus en plus de bande passante pour transmettre toujours plus de contenus, toujours plus vite.”

je ne comprends pas le raisonnement

dancod

Dans le même temps, Google est en train de bâtir Curie (comme le physicien Pierre, oui)

En fait, et sans faire de féminisme à outrance, il conviendrait quand même de reconnaître que Pierre Curie n’était pas pour grand chose dans les recherches (et surtout les découvertes) faites pas le couple. Ce serait bien qu’on finisse pas l’admettre.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles