Equiper des chaussures d'un système GPS, une idée qui semble pourtant évidente dans la mesure où nos pieds sont le principal élément qui nous mène d'un point à un autre. Pour Dominic Wilcox, l'idée est venue après le visionnage du Magicien d'Oz. « J'ai pensé au film et à la façon dont Dorothy peut appuyer sur ses chaussures pour rentrer chez elle » explique-t-il sur le site de son projet. Ainsi sont nées ces chaussures commandées par l'initiative artistique Global Footprint.
Ce prototype dispose d'un GPS intégré dans le talon de l'une des chaussures, et s'active en un clic. Il est possible de télécharger la cartographie du trajet prévu via une connectique USB également intégré à la semelle. Une fois activé, le dispositif met en marche des diodes lumineuses sur chacune des chaussures, qui communiquent sans fil : sur la chaussure droite s'affiche une barre de progression qui indique au marcheur l'évolution de la durée de son trajet tandis que, sur la chaussure gauche, une sorte de boussole lumineuse le guide sur le bon chemin.
Dominic Wilcox, qui a intégralement réalisé ces chaussures sur mesure, explique que le choix des LED s'est imposé pour que le système puisse être lisible de jour comme de nuit tout en donnant juste les informations essentielles pour guider l'utilisateur.
Les « No Place Like Home GPS Shoes » ne sont malheureusement pas destinées à être commercialisées et resteront, pour l'heure, un projet artistique. Reste que de telles chaussures pourraient sans doute intéresser les marcheurs qui en ont assez d'avancer le regard rivé sur Google Maps.