© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Le géant du Web a publié ses résultats trimestriels. Et si son chiffre d'affaires continue d'augmenter, les bénéficies, eux, plongent d'une année à l'autre.

La crise économique touche absolument toutes les structures, des petites entreprises aux mastodontes de la Silicon Valley.

Un chiffre d'affaires en hausse, mais une croissance en berne

Google vient d'annoncer ses résultats pour le troisième trimestre 2022, et les chiffres présentés ne sont pas aussi excellents qu'à l'accoutumée.

Le groupe Alphabet, qui intègre Google, YouTube et plusieurs autres filiales, affiche un chiffre d'affaires de 69,1 milliards de dollars, en hausse de 6 % par rapport à la même période l'année précédente, mais qui montre un vrai ralentissement de la croissance du groupe.

L'activité publicitaire de Google, qui constitue le cœur du réacteur, engrange à elle seule 54,4 milliards de dollars, avec une hausse des revenus engrangés à la fois par les espaces publicitaires sur Google Search et les autres services du groupe. L'activité publicitaire de YouTube s'effrite quant à elle légèrement, avec 7,07 milliards de dollars, contre 7,2 milliards à la même période en 2021.

Google voit ses bénéfices chuter et va tailler dans ses projets et ses effectifs pour passer la crise

Si les revenus restent au beau fixe pour Alphabet, ses bénéfices fondent quant à eux comme neige au soleil, avec 17,14 milliards de dollars ce trimestre, quand le groupe engrangeait 21,03 milliards de dollars de profits un an plus tôt. La branche Google Services, qui regroupe l'activité publicitaire du moteur de recherche, reste très largement bénéficiaire. En revanche, Google Cloud, malgré une augmentation de son chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars, présente une perte de près de 700 millions d'euros.

Les « autres paris » d'Alphabet, dans les domaines de la santé ou de la voiture autonome, continuent de lui coûter énormément d'argent, avec une perte de 1,6 milliard de dollars ce trimestre.

Google a précédemment annoncé vouloir se concentrer sur ses activités principales pour passer la crise, et son P.-D.G., Sundar Pichai, le réaffirme dans le communiqué de presse qui accompagne ces résultats : « Nous affinons notre concentration sur un ensemble clair de priorités, de produits et de business. Les annonces produits que nous avons faites au cours du seul mois dernier l'ont montré très clairement, avec notamment des améliorations significatives à la fois de la recherche et du Cloud alimentées par l'IA, et de nouvelles façons de monétiser YouTube Shorts. » La fermeture précipitée de Stadia il y a quelques semaines à peine peut à elle seule en témoigner.

Google, qui emploie 186 779 personnes à travers le monde, va également réduire la voilure sur le nombre d'embauches dès cette année et procéder à une réorganisation de l'ensemble de ses équipes. Cela devrait logiquement conduire à une vague de licenciements parmi les effectifs dont l'activité est mise en pause ou annulée définitivement.

Source : The Verge