Un an et demi après l'annonce du Thunderbolt 2 et un an après sa concrétisation, sur les MacBook Pro Retina à processeurs Haswell, Belkin met finalement à niveau sa station d'accueil Thunderbolt Express Dock.
Et le doublement de la bande passante est bienvenu sur un tel concentrateur de ports. Sur le modèle précédent, les trois ports USB 3.0 à 5 Gb/s à eux seuls étaient susceptibles de dépasser la bande passante de 10 Gb/s disponible entre la station d'accueil et l'ordinateur. Le nouveau modèle, disposant de ports Thunderbolt 2, permettra au passage de profiter pleinement de supports de stockage hautes performances branchés en chaîne tels que le dernier LaCie Little Big Disk.
Quoi qu'il en soit on retrouve sensiblement la même connectique, mais légèrement modernisée et réagencée, ainsi qu'expurgée des interfaces les plus anciennes. Le port FireWire 800 a donc disparu, tout comme l'entrée dédiée au microphone, remplacée par une seule fiche combinée pour casque-micro, désormais en face avant. L'un des trois ports USB 3.0 accompagne dorénavant cette fiche à l'avant, et on retrouve un port Gigabit Ethernet une sortie HDMI 1.4 à l'arrière.
Cette station d'accueil « Belkin Thunderbolt 2 Express Dock HD », compatible avec les Mac comme avec les PC équipés de ports Thunderbolt 1 ou 2, sera disponible d'ici la fin du mois d'octobre au prix public de 280 euros.
Contenus relatifs