Qu'il est bon de faire des desserts maison ! Avec une yaourtière, vous pouvez créer des pots de yaourt à votre goût, mais aussi des fromages blancs, des desserts lactés… Il y a des recettes pour tout le monde ! Le principe est simple : vous préparez les ingrédients, vous les mettez dans les pots en verre ou la cuve de la yaourtière, puis vous laissez reposer le tout plusieurs heures. Ensuite ? Vous trouverez de délicieux desserts faits maison (et avec amour).

La plus accessible
HOMCOM Yaourtière électrique
HOMCOM Yaourtière électrique
  • Faible consommation d'énergie
  • Forme rectangulaire très pratique pour le rangement
Le choix de la rédac'
Severin JG 3518 Yaourtière compacte
Severin JG 3518 Yaourtière compacte
  • Petit prix pour de bons yaourts
  • Couvercles des pots en verre sans BPA
  • Appareil compact avec un enrouleur de câble
Le top du top
SEB Yaourtière Multidélices Express
SEB Yaourtière Multidélices Express
  • Mode express pour réaliser des yaourts en 4 heures
  • Différents modes de cuisson pour créer d'autres types de desserts (fromages blancs, petits gâteaux moelleux…)
  • Inclus 12 pots en verre de 140 millilitres avec leurs couvercles

Avec une yaourtière, il devient facile de réaliser des desserts lactés à la maison. Car oui, malgré son nom, la yaourtière ne fait pas que des yaourts. La plupart des appareils proposent différents modes pour que vous puissiez aussi créer du fromage blanc, de la faisselle, de la crème, voire des desserts moelleux tels que de petits gâteaux au chocolat.

L'avantage de la yaourtière, c'est que vous faites des économies. Pour un pot de yaourt du marché (dont vous aurez besoin pour créer les vôtres), vous pouvez réaliser une dizaine de desserts lactés. De plus, vous pouvez les personnaliser pour qu'ils correspondent à vos goûts : ajoutez-y du miel, des copeaux de chocolat, des morceaux de fruit… À vous de confectionner vos propres recettes selon vos envies et celles de vos proches !

Il existe une multitude d'appareils pour faire ses propres yaourts et autres desserts lactés. Pour bien choisir la vôtre, nous avons sélectionné pour vous les meilleures yaourtières de 2023. À découvrir sans modération !

Les meilleures yaourtières

Severin JG 3518 yaourtière compacte, la plus accessible de toutes

Les plus
  • Petit prix pour de bons yaourts
  • Couvercles des pots en verre sans BPA
  • Appareil compact avec un enrouleur de câble
Les moins
  • Seulement 7 pots de yaourt à la fois
  • Pas de mode express
  • Pas d'arrêt automatique à la fin de la fermentation
Fiche technique
Puissance13W
Nombre de pots7
Capacité pot0.15l
Arrêt automatiqueNon
MinuteurOui

Le prix de la yaourtière compacte de Severin en fait le modèle idéal pour les budgets les plus modestes. L'appareil est livré avec un jeu de 7 pots de yaourt en verre de 150 millilitres que vous pouvez passer au lave-vaisselle. Les couvercles sont garantis 100 % étanches et, surtout, sans bisphénol A (BPA). Il s'agit d'une substance chimique qui est souvent utilisée dans la fabrication des objets en plastique.

La fermentation des yaourts dure entre 5 et 9 heures. La durée varie en fonction de la température choisie. Durant le processus de création des yaourts, le bouton marche-arrêt de l'appareil affiche un voyant lumineux. Vous savez si la yaourtière est en train de fonctionner ou si vous pouvez l'utiliser pour lancer une préparation. Le voyant lumineux est particulièrement pratique la nuit, si vous laissez fermenter à ce moment-là, car vous l'apercevez de loin.

Néanmoins, la yaourtière ne s'arrête pas automatiquement. Prévoyez donc une alarme pour vous rappeler d'appuyer sur le bouton d'arrêt de l'appareil. Celui-ci est petit et ne vous encombrera pas si vous n'avez pas beaucoup de place sur votre plan de travail. Une fois que vous avez fini vos préparations, vous pouvez enrouler le câble autour de la yaourtière pour le ranger plus facilement.

Moulinex Yogurteo Family, la yaourtière aux couvercles intelligents

Aucun prix trouvé sur ce produit.
Les plus
  • Bac de fromage blanc inclus avec les 12 pots de yaourt
  • Date limite de consommation indiquée sur les couvercles
  • Précision de la température
Les moins
  • Couvercles qui ne passent pas au lave-vaisselle
  • Égouttoir pas toujours très pratique
Fiche technique
Puissance21W
Nombre de pots12
Capacité pot0.2l
Arrêt automatiqueOui
MinuteurOui

La marque Moulinex propose elle aussi une yaourtière : la Yogurteo Family. L'avantage de ce modèle, c'est qu'il est très facile à prendre en main. Un seul bouton suffit pour utiliser toutes les fonctions de l'appareil. Ce dernier comprend 12 pots de yaourt de 200 millilitres, mais aussi un bac de fromage blanc de 1 litre. Si les pots et le bac passent au lave-vaisselle, ce n'est pas le cas des couvercles. Lavez-les à la main pour vous assurer d'en conserver l'étanchéité et pour ne pas les déformer.

Les couvercles des pots de la Yogurteo Family de Moulinex se démarquent de ceux des autres yaourtières. Car oui, ils disposent d'un indicateur qui vous donne le nombre de jours restant avant péremption du produit. Comme cela, vous n'oublierez plus s'il vous reste une semaine ou seulement une journée pour consommer vos desserts lactés faits maison.

L'appareil est équipé d'un minuteur capable de compter jusqu'à 15 heures à la suite. Selon Moulinex, le yaourt idéal fermente entre 8 et 15 heures. Vous n'aurez donc aucun problème à sortir de bons yaourts, acidulés ou doux, fermes ou onctueux… À vous de sélectionner le temps de fermentation et la température qui correspondent à vos goûts !

SEB Yaourtière Multidélices Express, l’appareil avec le plus d’options

Meilleurs prix
Les plus
  • Mode express pour réaliser des yaourts en 4 heures
  • Différents modes de cuisson pour créer d'autres types de desserts (fromages blancs, petits gâteaux moelleux…)
  • Inclus 12 pots en verre de 140 millilitres avec leurs couvercles
Les moins
  • Couvercles parfois difficiles à retirer des pots ou qui ne tiennent pas toujours en place
Fiche technique
Puissance600W
Nombre de pots12
Capacité pot0.14l
Arrêt automatiqueOui
MinuteurOui

La Yaourtière Multidélices Express de SEB est un appareil qui vous permet de réaliser des yaourts, des fromages blancs, des desserts lactés, mais aussi des petits gâteaux moelleux. Elle propose cinq modes de création : express, yaourts, faisselles, desserts lactés et desserts moelleux.

Normalement, il faut compter entre 8 et 10 heures de cuisson pour faire un yaourt. Avec le mode express de la Yaourtière Multidélices Express de SEB, vous pouvez réduire ce délai de moitié. Si les yaourts ont fini de cuire au bout de 4 heures, il faut tout de même les laisser reposer 4 heures supplémentaires au frais avant de pouvoir les consommer.

L'appareil est vendu avec 12 pots en verre de 140 millilitres, mais vous n'êtes pas obligé de tous les utiliser à chaque fois. Pour ne faire que 5 yaourts par exemple, il faut laisser les autres pots vides dans la machine.

Pour profiter pleinement de la Yaourtière Multidélices Express de SEB, il est recommandé d'acheter des pots de yaourt supplémentaires. Comme cela, vous avez l'assurance d'avoir toujours des pots propres au moment lancer des préparations. Attention aux couvercles qui peuvent se montrer un peu récalcitrants au moment de les retirer !

Siméo yaourtière-fromagère, la reine de la spécialité fromagère

Meilleurs prix
Les plus
  • 8 programmes avec des recettes bien différentes
  • Possibilité de faire du skyr
  • Petite taille
Les moins
  • Écran LCD pas toujours très lisible
  • Personnalisation des programmes automatiques qui se limite à la modification de la durée de cuisson
Fiche technique
Puissance20mW
Nombre de pots4
Capacité pot0.125l
Arrêt automatiqueOui
MinuteurOui

La yaourtière-fromagère de la marque Siméo propose plusieurs contenants pour que vous puissiez réaliser différentes recettes. L'appareil comprend donc 4 pots en céramique de 125 millilitres, 1 grand pot en verre pour la création de boissons fermentées, et 1 pot en verre pour faire du fromage blanc et de la faisselle.

Vous trouverez 8 programmes spéciaux : yaourt classique, fromage blanc et faisselle, fromage frais, yaourt grec, yaourt aux boissons végétales, skyr, boissons fermentées et vinaigre de fruits. À savoir que le skyr est une spécialité laitière islandaise qui se situe entre le yaourt et le fromage. L'appareil vous laisse la liberté de modifier les paramètres de chacun de ces programmes, si vous avez envie de réaliser une préparation personnelle. Attention, si vous changez la durée d'une préparation, la texture sera différente !

La yaourtière-fromagère de Siméo est un petit appareil : elle ne prendra que peu de place sur votre plan de travail. Elle est équipée d'un écran LCD assez large pour que vous puissiez voir de loin le temps de cuisson ou de fermentation restant pour le cycle en cours. Indiqué en plus petit, dans le coin inférieur gauche de l'écran, vous retrouvez le nom du programme sélectionné (yaourt nature, skyr…). Si l'écran affiche les chiffres en gros, il reste parfois difficile de lire le nom du programme ou les autres instructions.

HOMCOM yaourtière électrique, l’appareil le plus écologique

Meilleurs prix
Les plus
  • Faible consommation d'énergie
  • Forme rectangulaire très pratique pour le rangement
Les moins
  • Pas de programmes automatiques
Fiche technique
Puissance30W
Nombre de pots8
Capacité pot0.18l
Arrêt automatiqueOui
MinuteurOui

Avec sa faible consommation d'énergie (30 watts), la yaourtière électrique de HOMCOM est un appareil qui allie gourmandise et écologie.

Elle comprend 8 pots en verre de 180 millilitres, accompagnés de leurs couvercles. La forme rectangulaire de la yaourtière est un plus pour le rangement : elle se glisse facilement dans un tiroir, une étagère ou un placard. De plus, son design chromé en fait un bel appareil à poser sur le plan de travail.

La yaourtière électrique de HOMCOM vous laisse paramétrer vos propres réglages pour réaliser une préparation personnelle. Mais elle ne propose cependant pas de programmes automatiques, c'est à vous de régler à chaque fois la température et le temps de cuisson pour vos yaourts. Une fois le cycle de fermentation terminé, l'appareil vous l'indique avec un signal sonore. Vous pouvez voir la température et la minuterie sur l'écran situé à l'avant de la yaourtière.

Yaourtières électriques : nos réponses à toutes vos questions

Comment choisir une yaourtière ?

Pour bien choisir votre yaourtière, il faut regarder :

  • le prix 

  • les fonctionnalités proposées 

  • la capacité de l'appareil.

Le prix dépend de votre budget. Plus il sera modéré, moins l'appareil proposera de fonctionnalités. À vous de voir si vous voulez un appareil simple pour ne faire que des yaourts, ou si vous préférez une machine qui propose plusieurs programmes automatiques pour réaliser différentes recettes (fromage blanc, desserts lactés, petits gâteaux moelleux…).

La capacité est un critère à prendre en compte. Tous les appareils n'offrent pas le même volume : certains vous permettent de préparer 7 petits pots en verre, d'autres jusqu'à 12… Sans oublier les machines qui proposent une grande cuve pour faire 1 litre de yaourt ! Les pots de yaourt individuels font généralement entre 125 et 200 millilitres. Plus le pot est large, plus vous aurez de la place pour y ajouter vos propres ingrédients (fruits, miel, confiture…).

Comment fonctionne une yaourtière ?

La yaourtière est un appareil qui fait chauffer une préparation laitière pendant une durée déterminée et à une certaine température. À la fin du cycle de fermentation, le lait et le ferment lactique se transforment en yaourt.

Placez les pots individuels dans l'appareil et versez-y votre préparation. Refermez-les avec les couvercles qui les accompagnent, puis lancez l'un des programmes automatiques proposés par votre yaourtière. Il ne vous reste plus qu'à attendre le temps indiqué par l'appareil. L'astuce, c'est de faire vos yaourts la nuit : comme cela, le lendemain matin, vous n'avez plus qu'à les mettre au frais !

Combien de temps faut-il pour préparer des yaourts ?

La préparation de yaourts faits maison demande du temps. Comptez entre 8 et 15 heures. Une fermentation courte, soit 8 heures, donnera un yaourt liquide et doux. Au contraire, si la fermentation est plus longue, soit 15 heures, le yaourt sera plus ferme et plus amer. Programmez votre appareil selon vos goûts.

Est-il possible de faire des yaourts aromatisés ?

Oui, il est tout à fait possible de faire des yaourts aromatisés. Au moment de verser la préparation dans les pots en verre, ajoutez des fruits (que vous aurez fait bouillir au préalable), de la confiture, du miel, des graines de courge, des concentrés alimentaires, du sirop… Vous avez l'embarras du choix ! Attention, le temps de conservation varie selon les ingrédients que vous ajoutez à vos recettes.

Combien de temps un yaourt se conserve-t-il ?

La conservation de vos yaourts faits maison dépend des ingrédients utilisés. Un yaourt nature peut être gardé au frais pendant 7 jours, tandis qu'un yaourt qui contient des fruits devra être consommé sous 4 jours.

Faut-il utiliser un lait spécifique pour faire des yaourts avec une yaourtière ?

Le lait entier est recommandé pour faire de bons yaourts. Il reste cependant possible d'utiliser du lait cru ou pasteurisé, mais avant de le verser dans les pots, vous devrez :

  • le porter à ébullition ;

  • le laisser refroidir ;

  • le passer au tamis pour en retirer les peaux.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire des yaourts soi-même ?

Pour un yaourt fait maison, il faut soit du lait, soit un ferment lactique tel qu'un yaourt nature du commerce ou un ferment en poudre.

Quelle est la température idéale pour faire des yaourts maison ?

Les yaourtières électriques proposent toutes des programmes automatiques où les températures sont déjà réglées pour la réalisation de votre préparation laitière. Cependant, si vous souhaitez modifier ces paramètres pour créer vos propres recettes, la température idéale pour faire des yaourts se situe entre 40 et 50 °C.