Adobe, éditeur des très célèbres Photoshop, Illustrator, InDesign et j'en passe, est en train de tester en toute discrétion un doublement pur et simple de ses tarifs concernant son bundle dédié à la photographie.
Repéré par Peta Pixel, le pack regroupant Adobe Photoshop et Adobe Lightroom passe ainsi (pour certains utilisateurs américains pour le moment) à 19,99 $/mois contre 9,99 $/mois depuis 2013.
Davantage de stockage dans le cloud intégré
À vue d'oeil, la seule différence concrète entre la version de Creative Cloud dédiée à la photographie vendue 9,99 $ et celle affichée 19,99 $ est le stockage dans le cloud. Jusqu'ici, Adobe intégrait 20 Go de stockage dans sa formule, cela passe à 1 To avec le nouveau tarif.Encore heureux, nous direz-vous. Mais il existe aussi une frange substantielle d'utilisateurs qui n'ont que faire du stockage dans le Creative Cloud et qui souhaitent simplement utiliser les logiciels du bundle. Les forcer à payer plus cher pour un service dont ils n'ont pas l'usage est un peu fort de café.
Adobe ne ferait que mener des essais, rien de plus
Contacté par Peta Pixel, Adobe s'est fendu du communiqué suivant pour tenter d'éteindre l'incendie qui se profile.« De temps en temps, nous menons des tests sur Adobe.com qui couvrent tout un panel de produits, y compris les options de souscriptions qui pourraient ou pas être présentées à tous les visiteurs d'Adobe.com. Nous menons actuellement une série de tests sur Adobe.com »
Mais si les « nouveaux » tarifs ne sont pas affichés à tous les utilisateurs, il reste bel et bien un moyen de retrouver la formule Creative Cloud à 9,99 $ en fouinant bien sur le site. Une trouvaille suggérée par un conseiller clientèle du site Adobe à Peta Pixel, qui assure que les nouveaux tarifs ne « sont pas encore gravés dans le marbre ».
En France, le site Adobe.com propose toujours une formule pour la photo à 11,90 €/mois intégrant 20 Go de stockage dans le nuage. En option, il est possible de grimper à 1 To de stockage contre 23,99 €/mois.
Source : Peta Pixel