Amazon souhaite que la moitié de ses livraisons soient neutres en carbone d'ici à 2030

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 20 février 2019 à 09h00
Pixabay Amazon colis
Pixabay

Le géant du e-commerce affirme vouloir être plus écologique en dévoilant son plan « Shipment Zero », pour des livraisons neutres en carbone.

Armée d'une équipe de 200 scientifiques, ingénieurs et concepteurs de produits, Amazon affirme travailler au quotidien à la création de nouveaux moyens destinés à protéger la planète. Lundi 18 février, la société américaine a annoncé son intention de rendre la moitié de ses expéditions, soit 50 %, neutres en carbone d'ici à 2030.

Mettre à profit les énergies renouvelables

Pour parvenir à son objectif de 50 % de livraisons neutres en carbone avec son plan « Shipment Zero », Amazon indique vouloir utiliser les énergies renouvelables. L'entreprise pourrait ainsi miser sur des énergies comme l'énergie solaire et mettre à profit des modes de transport plus écologiques, comme les fourgonnettes électriques.

La firme prend également comme exemples les progrès des biocarburants pour l'aviation et les emballages réutilisables. S'agissant des emballages, Amazon cite son programme Frustration Free Packaging. « Au cours d'un projet pilote de trois mois, 20 400 collaborateurs de plus de 75 centres de distribution aux États-Unis et au Canada ont participé à notre essai, ce qui a entraîné une réduction de plus de 2,2 millions de cartons », indique le e-commerçant.

Les drones, sujet plusieurs fois évoqué ces dernières années, pourraient être une solution, si les problèmes sécuritaires et réglementaires venaient à être résolus.

Amazon publiera son empreinte carbone cette année

Deux récents investissements d'Amazon (Aurora pour la conduite autonome et Rivian pour la voiture électrique) tendent à donner du crédit à l'objectif des 50 % voulu par la firme, qui reconnaît elle-même qu'il « ne sera pas facile à atteindre ». L'entreprise promet de publier son empreinte carbone pour la première fois dans le courant de l'année.

Plusieurs multinationales comme Coca-Cola et McDonald's, qui produisent des masses de déchets impressionnantes, ont également annoncé prendre des initiatives en faveur de l'environnement.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
U-4rm

prendre des initiatives en faveur de l’environnement : vaste fumisterie.

bonzour

et en nucléaire, c’est propre ?

bonzour

edit

Urleur

amazon qui veut voir son image propre, sa fait du bien de rire dès le matin !

carinae

et pourquoi ?

Daeneroc

Que des râleurs ici.

Amazon ne fait rien = pollueurs, Amazon essaye d’adopter une politique plus eco-friendly = fumistes.

Les corporations ne polluent pas la planète. Ce sont les consommateurs qui achètent les produits de ces corporations qui polluent. Les corporations ne font que répondre aux demandes des individus, faut se réveiller.

keyplus

en gros ils vont embaucher des livreurs en vélo

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles