Google lance un label “Made for Google”

Alexandre PAULSON
Publié le 07 octobre 2017 à 10h41
Dans sa conférence d'automne mercredi 4 octobre, Google a dévoilé un nouveau programme de certification baptisé « made for Google », destiné aux fabricants d'accessoires de ses produits hardware, en particulier sa ligne de smartphones Pixel.

A ne pas confondre avec le « made by Google » désignant la galaxie des produits directement fabriqués par le géant de Mountain View.

Made for Google : 25 marques partenaires

Que vaut un téléphone sans ses accessoires ? Bien décidé à s'imposer sur le marché des smartphones dont il ne représente pour le moment que 1 % des ventes mondiales, à comparer aux 14 % de l'iPhone et aux 24 % de Samsung, Google muscle son programme de partenariats autour de sa gamme Pixel, dont il vient de présenter deux nouveaux modèles : Pixel 2 et Pixel 2 XL.

Lors de sa conférence d'automne Ask More, mercredi 4 octobre, Google a donc annoncé le lancement de son programme de certification « Made for Google » qui labellisera certains accessoires produits spécifiquement pour la gamme Pixel. 25 marques vont en bénéficier dans un premier temps avant l'arrivée éventuelle de nouveaux entrants. Parmi eux, l'accessoiriste Belkin, l'équipementier textile Under Armour, le fabricant de coques californien Incipio, le fabricant de verre trempé Invisible Shield ou encore le spécialiste des écouteurs sans fil Urbanears.

01F4000008754808-photo-google-pixel-2.jpg


Garantie de conformité

Pour conserver le label « Made for Google », ces équipementiers vont devoir se plier à un cahier des charges précis en termes de compatibilité évidemment, mais aussi de qualité produit et de design. Google conserve un très mauvais souvenir de la mésaventure de l'un de ses ingénieurs en 2016, dont le Chromebook Pixel avait été irrémédiablement endommagé par un câble USB-C ne respectant pas les normes électriques en vigueur.

Il s'agit donc pour Google, avec « Made for Google », de rassurer les consommateurs en leur proposant une gamme d'accessoires fiables, tout en générant de nouveaux revenus sur la licence de ce label. Une démarche qui confirme la nouvelle stratégie hardware de Google et ressemble beaucoup à la certification MFi d'Apple (Made For iPhone, iPad, iPod) lancée voilà 12 ans.

Alexandre PAULSON
Par Alexandre PAULSON

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles