Les différents incidents subis par les exemplaires de test du premier smartphone pliable estampillé Samsung ont eu raison de sa date de lancement, repoussée à une date ultérieure.
Alors qu'il devait être lancé le vendredi 26 avril 2019 en grande pompe et marquer l'entrée officielle et véritable de Samsung sur le marché des smartphones pliables, le Galaxy Fold (et les curieux) vont devoir prendre leur mal en patience. Le constructeur sud-coréen a officiellement annoncé ce lundi avoir repoussé la date de commercialisation de l'appareil, après que des journalistes américains ont relayé d'importants problèmes d'écrans défectueux. Celle-ci ne devrait pas intervenir avant plusieurs semaines.
Samsung assume et procède au rappel de tous les exemplaires de test
La marque annonce dans un communiqué date du 23 avril que « les premiers résultats de l'inspection des problèmes signalés à l'écran ont montré qu'ils pouvaient être associés à un impact sur les parties supérieures et inférieures exposées de la charnière. Il y a aussi le cas où des substances trouvées à l'intérieur de l'appareil ont affecté la performance de l'affichage ».La gêne est forcément palpable, légitime même, mais n'est-ce pas un mal pour un bien ? Plutôt que de proposer au public un Galaxy Fold potentiellement inutilisable pour certains, Samsung préfère ravaler sa fierté et rester transparent sur son smartphone pliable. C'est tout à son honneur, pourrait-on dire.
Ainsi, et comme l'indique l'agence Reuters, Samsung a procédé au rappel de l'ensemble des samples de test de façon à les examiner dans les moindres détails.
Des écrans out après le retrait du film de protection
Plusieurs journalistes avaient ces derniers jours rapporté d'importants défauts du Galaxy Fold plutôt faciles à déceler. Protégé par un film pré-appliqué sur l'écran de 7,3 pouces, certains s'étaient amusés à retirer ce dernier, ce qui est contre-indiqué par Samsung, rendant totalement inutilisable le smartphone. Des images du téléphone clignotant ou présentant une image déformée ont aussi circulé.« Nous prendrons des mesures pour renforcer la protection de l'affichage. Nous améliorerons également les conseils sur l'entretien et l'utilisation de l'écran, y compris la couche de protection, afin que nos clients puissent tirer le meilleur parti de leur Galaxy Fold », affirme solennellement Samsung, se voulant rassurant.
Cet épisode n'est en tout cas pas sans rappeler celui du Galaxy Note 7, qui avait souffert de batteries qui explosaient, entraînant son retrait du marché. Samsung semble avoir retenu la leçon.