Après un début d'exercice 2013 record, Qualcomm embraye sur un deuxième trimestre encore plus fort. Le fabricant des SoC (system-on-chip) qui propulsent la moitié des smartphones dans le monde a même relevé ses prévisions de croissance pour l'ensemble de l'année. Ainsi, le chiffre d'affaires ressort à 6,1 milliards de dollars, au-delà des prévisions des analystes, et en hausse annuelle de 24%.
Le nombre de puces MSM (Snapdragon) livrées sur le trimestre a progressé annuellement de 14% pour atteindre 173 millions d'unités. « Pour les prochains mois, nous entrevoyons une grosse traction de la part de nos nouveaux processeurs Snapdragon 600 et 800, et nous continuons à anticiper une forte croissance des appareils 3G et 4G », a commenté le Dr. Paul E. Jacobs, le p-dg de Qualcomm.
Un chipset 4G universel attendu en fin d'année
Sur ce terrain, où Qualcomm a pris une longueur d'avance sur ses concurrents avec 280 millions de puces 3G et 4G livrées en mars, la société continue d'investir massivement. Sur les trois derniers mois, elle a accru ses investissements en recherche et développement de 28% comparé à 2012, soit 1 milliard de dollars. C'est dans les pays moins matures comme la Chine que la progression est la plus sensible, avec 13% gagnés en un an.
Fin février, Qualcomm a annoncé un chipset 4G se voulant universel : le RF360. Il est censé gérer la quarantaine de bandes de fréquences existantes dans le monde pour véhiculer le très haut débit mobile. Au-delà des avantages liés à son intégration, ce chipset, prévu fin 2013, demanderait un tiers d'énergie en moins.
Cette double position dominante sur les SoC et la 3G et 4G confère à Qualcomm une position confortable dans l'univers des semi-conducteurs, où il était le plus vigoureux en 2012, avec une croissance annuelle de 17%, largement au-dessus des autres acteurs. Pour 2013, l'américain a relevé ses prévisions de chiffre d'affaires entre 24 et 25 milliards de dollars, contre les 23,4 à 24,4 milliards envisagés précédemment.