Un agrégateur bancaire pour quoi faire ?
Nestor n'est pas la première application de son genre. Il existe sur le marché numérique plusieurs agrégateurs bancaires, comme Linxo ou Bankin pour ne citer qu'eux. Tous ont le même objectif : vous simplifier la gestion bancaire. D'ailleurs, le code de l'application Nestor est basé en partie sur celui développé par la société derrière Linxo, dont la MAIF est actionnaire depuis juillet 2017.Comme ses homologues, Nestor sert à regrouper les informations de vos divers comptes bancaires au sein d'une seule et même interface. Aucune transaction n'est possible, l'agrégateur a pour seul but d'être informatif. La MAIF insiste d'ailleurs sur la sécurité de son application qui ne stocke aucune donnée en local.
Mise en service
Appareil de test : Xiaomi Mi 6 sous Android 8.0La première étape consiste à créer un compte Nestor puis configurer un code de sécurité à 4 chiffres. Une fois fait, il faut ensuite connecter les identifiants des banques à surveiller. L'application en propose 140, dont des néo-banques comme N26. Au total, nous avons suivi 3 comptes courants et 1 d'épargne dans le cadre de ce test. La connexion à chaque banque s'est faite sans anicroche. On obtient en quelques secondes les premiers graphiques et les données affiliées.
Avant d'aller plus loin, parlons un peu de la sécurité. Nestor ne propose qu'un verrouillage par code PIN. Pas de phrase, de schéma ou même de double authentification avec l'empreinte digitale. Cela nous a semblé un peu léger.
Malgré tout, l'appli Android reste très discrète, l'interface de la MAIF devenant illisible quand on passe en affichage multi-tâche. De plus, le code PIN est demandé à chaque fois qu'on passe à une autre application et qu'on revient sur Nestor. Il est aussi impossible de prendre des captures d'écran avec les paramètres par défaut. Dernier point de sécurité : en secouant le smartphone, on passe en mode discret, ce qui masque les sommes affichées à l'écran. Pratique pour éviter quelques indiscrétions par-dessus l'épaule.
Interface
Mais revenons à nos moutons - ou plutôt à nos comptes. L'interface de Nestor fait clairement penser à celle de Linxo avec ses tons rouges et blancs. La simplicité est réellement au rendez-vous, un coup d'œil permettant de voir le total des comptes, les rentrées et sorties totales d'argent du mois ainsi qu'un historique graphique.Chaque catégorie est ensuite accessible pour donner plus de détails. La aussi, on sent un grand souci de simplicité. Les données sont catégorisées automatiquement via un code couleur. Le classement effectué par les algorithmes est relativement efficace. Sur des centaines d'opérations effectuées ces six derniers mois, nous n'avons eu à en classer manuellement qu'une dizaine. Pas mal !
Afin de suivre au plus près les évolutions de vos comptes, il est possible de paramétrer précisément les notifications, qu'elles soient envoyées par l'application Nestor ou via votre adresse mail. Vous pouvez ainsi voir en un coup d'œil une alerte urgente comme un solde bas ou une dépense supérieure au montant fixé par vos soins.
On peut retrouver toutes ces données sur n'importe quel navigateur Web, dans une interface très proche de la version mobile. L'offre Nestor est donc très complète. Et tout ça, ce n'est que pour la version gratuite !
Tarifs
L'agrégateur bancaire Nestor est gratuit. Ses fonctions de base sont cependant limitées, même si elles feront l'affaire pour la plupart des utilisateurs. Vous aurez donc la possibilité d'ajouter autant de comptes que vous le souhaitez, exporter des opérations au format Excel ou encore personnaliser les alertes mails/push. Tout ça sans publicité.Pour aller plus loin, il faudra cependant vous acquitter d'un abonnement Nestor+ mensuel de 3.49€ ou annuel de 29.99€. Bien entendu, la formule annuelle est bien plus avantageuse financièrement. Notez que les signataires d'un contrat chez la MAIF bénéficient d'un accès gratuit à Nestor+.
Mais qu'apporte donc cette version payante ? Premièrement, une actualisation en temps réel des données, contre une fréquence journalière dans la version gratuite. Deuxièmement, vous bénéficiez d'un historique illimité et pas sur les six derniers mois seulement. Dernière fonction utile de Nestor+ : la possibilité de personnaliser les données visibles en page principale, ainsi que d'ajouter des catégories personnalisées pour vos opérations bancaires.
Cette version premium donne aussi accès à un prévisionnel établi selon vos habitudes. Des icônes sous forme de météo vous indiquent ainsi la santé de vos comptes, en prévoyant les futures dépenses à venir. Psychologiquement, l'effet est probant, incitant à mieux prévoir son budget. C'est donc très complet, une fois encore. Bien entendu, si vous acquérez un abonnement sur le smartphone, il sera répercuté sur la version Web.
Conclusion
Durant notre semaine de test, Nestor s'est révélé très efficace, même dans sa version gratuite. L'absence de publicités est un gros avantage, tout comme la simplicité d'usage. Ce type d'agrégateur a un bel avenir tant il simplifie la vie.Nous n'avons finalement pas grand-chose à reprocher à l'application de la MAIF. Seule la sécurité nous a semblé trop légère, une identification par code PIN à 4 chiffres n'étant pas ce qui existe de mieux à l'heure actuelle. Fort heureusement, aucune transaction n'est possible, ce qui limite les risques en cas de vol du smartphone.
En bref, si vous avez du mal à gérer vos nombreux comptes, Nestor pourrait bien être l'application idéale pour vous.
Est-ce vraiment si avantageux de quitter ma banque traditionnelle pour une solution 100% en ligne ?