« D'un point de vue matériel, notre principal objectif est d'amorcer la vague de Windows 10 avec un grand lancement sur le PC », expliquait Joe Belfiore, vice-président de la division Operating Systems chez Microsoft, au mois de mai. C'est effectivement l'ordinateur qui sera premièrement mis à jour avant les smartphones, les tablettes et la console de jeux Xbox One.
Comme le rapportent nos confères de Neowin, à l'occasion d'une conférence téléphonique sur la publication des résultats trimestriels, le PDG de Microsoft Satya Nadella a affirmé qu'il y avait « plus de 2000 appareils différents équipés de Windows 10 » en développement à travers le monde et qui sont actuellement en phase de test pour une sortie prévue dans le courant des prochains mois.
Pour les constructeurs de PC portables, Windows 10 sera donc l'occasion de présenter de nouvelles machines, probablement dès le lancement pour se positionner sur les offres de la rentrée. HP, par exemple commencera à commercialiser ses machines dès le 28 juillet, soit un jour avant la disponibilité globale de Windows 10. De son côté Acer ouvrira les pré-commandes au 29 et enverra les machines début août.
L'on imagine que le salon de l'IFA, qui se tiendra du 4 au 9 septembre à Berlin sera également l'occasion pour les constructeurs de présenter leurs nouvelles machines. A l'occasion de la conférence BUILD 2015, qui s'est déroulée au mois de mai, Microsoft affichait ses ambitions : voir Windows 10 installé sur 1 milliard d'appareils d'ici 2 à 3 ans.
Mais avec Windows 10, la société Microsoft saura-t-elle dynamiser le marché du PC ? Pas sûr, le PDG d'Intel estime notamment que la mise à jour gratuite durant la première année formera une phase de transition avant que les consommateurs n'achètent des machines véritablement optimisées, notamment avec les fonctionnalités Windows Hello nécessitant un lecteur d'empreintes ou intégrant une caméra RealSense 3D.
A lire également :
- Windows 10 : le préchargement a commencé, prêt pour la mise à jour ?
- Windows 10 : Microsoft bat le rappel pour la mise à jour gratuite (màj)
- Windows 10 : le point sur la compatibilité matérielle et logicielle (màj)
- Windows 10 : tout le monde ne pourra pas le télécharger le 29 juillet
- Windows 10 : une "clean install" possible après la mise à jour gratuite
- Windows 10 : ce qu'il faut savoir sur la mise à jour
- Microsoft annonce les tarifs de Windows 10
- Windows 10 : les fonctionnalités qui seront retirées après la mise à jour
- Microsoft lance la réservation des mises à niveau vers Windows 10
- Windows 10 passe en version 10130 : la finale pour fin juillet !
- Windows 10 : Microsoft mettra à jour les éditions pirates du système (maj)
- Windows 10 : les différents scénarios de mise à jour