Si Windows 10 devrait optimiser plusieurs éléments d'ergonomie pour les utilisateurs déçus de Windows 8.x, Microsoft souhaite également que le système ne soit pas trop gourmand. Avec Intel, la société est donc en train de développer les derniers correctifs permettant d'optimiser le cycle des batteries.
Le magazine américain PC World rapporte notamment que Microsoft planche sur un patch, lequel permet de combler un bug réduisant l'autonomie des machines sur Windows 10 de moins de 10%. Lorsque ce problème sera corrigé, Intel assure que les machines accueillant Windows 10 auront un cycle de batterie similaire à celles équipées de Windows 8.1.
Parmi les fonctionnalités particulièrement gourmandes de Windows 10, il est fait mention de l'assistante virtuelle Cortana. Celle-ci tourne en tâche de fond lorsque l'option d'activation vocale via la commande Hey Cortana est sélectionnée pour analyser le microphone. L'on se souvient que sur smartphone il fallait au minimum un SoC Snapdragon 8xx.
A deux jours du lancement de la première vague de Windows 10, l'on pourrait penser qu'un tel problème aurait dû être corrigé bien en amont. Toutefois, Microsoft considère désormais son système en tant que service, ce qui lui donne la flexibilité de ne pas arrêter de version précise mais de déployer des mises à jour de manière continue. Au passage cela assure aussi à l'éditeur d'être pour la première fois positionné sur le créneau de la rentrée.
Les constructeurs déploient à tour de rôle leurs pilotes pour assurer une bonne prise en charge de Windows 10. Microsoft a notamment publié une mise à jour des GPU Intel HD Graphic pour ses tablettes Surface 3, Surface Pro 2, et Surface Pro 3. D'après PC World, la publication de Windows 10 pourrait être accompagné par une grosse mise à jour optimisant la dernière build RTM 10240,
A lire également :
- Windows 10 : le préchargement a commencé, prêt pour la mise à jour ?
- Windows 10 : Microsoft bat le rappel pour la mise à jour gratuite (màj)
- Windows 10 : le point sur la compatibilité matérielle et logicielle (màj)
- Windows 10 : tout le monde ne pourra pas le télécharger le 29 juillet
- Windows 10 : une "clean install" possible après la mise à jour gratuite
- Windows 10 : ce qu'il faut savoir sur la mise à jour
- Microsoft annonce les tarifs de Windows 10
- Windows 10 : les fonctionnalités qui seront retirées après la mise à jour
- Microsoft lance la réservation des mises à niveau vers Windows 10
- Windows 10 passe en version 10130 : la finale pour fin juillet !
- Windows 10 : Microsoft mettra à jour les éditions pirates du système (maj)
- Windows 10 : les différents scénarios de mise à jour