La semaine dernière, nous rapportions qu'avec Windows 10, les mises à jour seront obligatoirement activées de manière automatique ; il s'agit d'ailleurs de l'un des points des conditions d'utilisation du système. Plus précisément, les détenteurs de l'édition Famille n'auront tout simplement pas le choix tandis que ceux disposant de la version Pro n'auront que peu de flexibilité et ne seront en mesure que de repousser l'installation.
Cette politique s'accompagne de plusieurs canaux de déploiement pour Windows Update et, en forçant en quelques sortes l'installation automatique des correctifs, cela permet à Microsoft d'affirmer qu'il s'agit donc de la version de Windows la plus sécurisée.
Toutefois, la situation peut être contraignante lorsque le pilote d'un fabricant présente un bug ou qu'une mise à jour proposée par Microsoft pose également un problème. Les testeurs de Windows 10 ont notamment pointé un pilote défectueux proposé par Nvidia.
Microsoft n'a pas officiellement communiqué sur le sujet mais comme le rapporte le blog ZDnet US, l'éditeur a publié un outil permettant justement de bloquer l'installation automatique des mises à jour. Notons que cet utilitaire cible les utilisateurs de Windows 10 en version Preview mais il fonctionne sur la dernière version (RTM) 10240.
L'application propose de masquer des mises à jour pour ne pas les installer. Il est ainsi possible de bloquer le téléchargement de pilotes d'imprimantes, de cartes réseau, les correctifs de sécurité ou encore les nouvelles définitions de l'antivirus Windows Defender.
L'on imagine que Microsoft n'inclura pas cet outil directement avec Windows 10 lors de la première vague de disponibilité mais il est d'ores et déjà possible de le télécharger sur cette page.
A lire également :
- Windows 10 : le préchargement a commencé, prêt pour la mise à jour ?
- Windows 10 : Microsoft bat le rappel pour la mise à jour gratuite (màj)
- Windows 10 : le point sur la compatibilité matérielle et logicielle (màj)
- Windows 10 : tout le monde ne pourra pas le télécharger le 29 juillet
- Windows 10 : une "clean install" possible après la mise à jour gratuite
- Windows 10 : ce qu'il faut savoir sur la mise à jour
- Microsoft annonce les tarifs de Windows 10
- Windows 10 : les fonctionnalités qui seront retirées après la mise à jour
- Microsoft lance la réservation des mises à niveau vers Windows 10
- Windows 10 passe en version 10130 : la finale pour fin juillet !
- Windows 10 : Microsoft mettra à jour les éditions pirates du système (maj)
- Windows 10 : les différents scénarios de mise à jour
Télécharger Windows Defender pour Windows.