Le géant des médias a annoncé mercredi avoir conclu avec succès l'acquisition de MP3.com, pour un montant d'environ 372 millions de dollars
Vivendi Universal a annoncé mercredi avoir conclu avec succès l'acquisition du pionnier du net musical MP3.com, comme annoncée le 20 mai, pour un montant d'environ 372 millions de dollars.
Le site MP3.com, permettant de télécharger de la musique sur la toile et de l'écouter sur un PC ou un lecteur numérique, a été créé en novembre 1997 et basé à San Diego (Californie). Il a longtemps incarné tous les espoirs de la musique en ligne, y compris à la bourse de Wall Street où le titre s'est envolé, jusqu'en janvier 2000, lorsque les grandes majors de l'édition musicale ont déposé plainte contre la société pour violation des droits d'auteur, mettant en cause son service phare MyMP3.com, celui-ci permettant à l'utilisateur de "stocker" sa collection de CD sur l'internet et de l'écouter ensuite n'importe où dans le monde, via le web.
Pour échapper à une condamnation, le site a finalement conclu en 2000 des accords à l'amiable avec les grands groupes d'édition musicale, y compris Universal Music, ce qui lui a coûté quelque 160 millions de dollars de dommages et intérêts, et s'est aussi engagé à payer à l'avenir des royalties à l'industrie du disque.
Premier fournisseur de services musicaux sur internet, MP3.com héberge sur son site web plus d'un million de chansons et de fichiers audio réalisés par plus de 165.000 artistes et labels de disques numériques. Au deuxième trimestre 2001, MP3.com a enregistré une perte nette de 11,6 millions de dollars (contre 177 millions un an plus tôt) pour un chiffre d'affaires de 17,5 millions de dollars.
MP3.com qui n'est toujours pas libéré de tout souci judiciaire, a pourtant intéressé Vivendi Universal qui s'apprête à lancer à l'automne Pressplay, son service de musique en ligne par abonnement en commun avec Sony et qui devrait utiliser ainsi la plate-forme de MP3.com pour la distribution de musique numérique et la gestion des abonnements.
« L'acquisition de MP3.com constitue un pas extrêmement important dans notre stratégie de création d'une plate-forme de distribution et, en même temps, d'acquisition d'une technologie de pointe », a déclaré Jean-Marie MESSIER dans un communiqué.
« MP3.com constituera un actif important pour Vivendi Universal dans la réalisation de notre objectif consistant à devenir le premier fournisseur de musique en ligne et de services liés », a-t-il ajouté.
MP3.com passe dans le giron de Vivendi Universal
Par pulmo
Publié le 30 août 2001 à 00h00
Par pulmo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités