Le service musical OD2 veut concurrencer l’arrivée d’iTunes Music Store en Europe

pulmo
Par pulmo
Publié le 15 juin 2004 à 00h00
Un jour avant le lancement par de son iTunes Music Store en Europe, OD2 a dévoilé son jukebox musical SonicSelector.

Semaine primordiale pour le téléchargement de musique payante en ligne !

La société britannique de téléchargement de musique OD2 (On Demand Distribution) fondée par le chanteur Peter Gabriel, a lancé lundi dernier sa plate-forme de musique en ligne baptisée SonicSelector, simultanément en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne et en Italie.

En France, Sonic Selector est accessible depuis les sites de MSN, Tiscali et Packard Bell et sera disponible sur la chaîne musicale MTV à partir de cet été.

Le serveur propose aux adeptes de musique en ligne une sélection de 350.000 titres et de 12.000 artistes issus des catalogues des cinq majors (BMG, EMI, Sony, Universal et Warner) avec un fort pourcentage de productions européennes.

Les titres sont téléchargeables au prix de 0,99 euros l'unité, avec une offre de lancement à moitié prix, à partir de 0,50 euros le titre.

Mais surtout, le point fort du service est de proposer le « paiement à l'écoute » qui permet à l'utilisateur d'accéder à un titre pour un centime d'euro sans nécessité d'être abonné. Charles Grimsdale, PDG d'OD2 explique : "vous pouvez streamer tout titre à tout moment et télécharger ou graver ceux que vous souhaitez conserver. De plus, le « paiement à la consommation » permet au client de dépenser comme bon lui semble, librement sans contrainte d'abonnement ".

L'autre point fort du SonicSelector repose sur un moteur de recommandation qui analyse les recherches effectuées par l'utilisateur et les croise avec les statistiques d'écoute de l'ensemble de la base clients.

"Avec une discothèque personnelle potentielle de 36.000 albums, le challenge est d'aider l'utilisateur à trouver la musique qu'il aime, et de lui présenter régulièrement des nouveautés ", a précisé Ed Averdieck, le directeur commercial et marketing d'OD2.

La bataille avec Apple peut commencer : alors qu'iTunes revendique 70 millions de téléchargements un an après son lancement aux Etats-Unis en s'appuyant sur le succès de son baladeur iPod, OD2 s'appuie sur Windows Media Player 9 Series et la musique achetée sur le jukebox SonicSelector sera transférable sur 70 baladeurs compatibles avec ce format sécurisé de Microsoft.
pulmo
Par pulmo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles