Malgré les efforts de l'industrie canadienne du disque en faveur du respect des droits d'auteur, 85% des jeunes internautes québécois sont "pro peer-to-peer".
Malgré l'offensive de la CRIA (Canadian Recording Association) pour freiner le téléchargement "illégal" de musique en ligne, les Québécois restent fans du P2P (peer-to-peer).
85% des internautes québécois âgés de 18 à 24 ans téléchargent régulièrement de la musique en ligne par le biais des réseaux d'échange "poste à poste", selon les premiers résultats d'un sondage réalisé auprès d'un panel "représentatif" par la société d'études marketing Crop (www.crop.ca) pour le quotidien La Presse et le site MusiquePlus.com.
Les réseaux P2P permettent la diffusion, l'échange et le téléchargement "gratuit" de fichiers musicaux, et font peu de cas du respect des droits d'auteur.
C'est une des raisons pour lesquelles, l'industrie du disque, au Canada (CRIA), aux Etats-Unis (RIAA) ou encore en France (SNEP), mène sa bataille contre les téléchargements en volume considérés comme "illégaux" sur ces réseaux.
Si près de 80% des jeunes adultes internautes au Québec déclarent être favorables au téléchargement de musique "internationale" via les réseaux P2P, ils ne sont plus que 43% à défendre cette position lorsqu'il est question de musique québécoise !
Le régionalisme l'emporte-t-il sur la raison ? Les efforts de l'Association canadienne de l'enregistrement (www.cria.ca) pour soutenir le téléchargement "légal et payant" de musique en ligne (iTunes Music Store, par exemple) commencent-ils à payer ?
Il est intéressant de signaler que au Québec la baisse des ventes de CD audio
(-1,9%), liée inévitablement à l'augmentation des téléchargements de fichiers musicaux gratuits et payants, est moins importante que dans le reste du Canada
(-6,7% entre 2002 et 2003).
Le Québec reste un jeune fan du P2P
Par Ariane Beky
Publié le 03 septembre 2004 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités