9/11 : La thèse du complot refait surface en ligne

Ariane Beky
Publié le 02 mai 2006 à 00h00
Aux Etats-Unis, le documentaire diffusé en ligne "Loose Change - 2nd Edition" vient conforter les thèses conspirationnistes sur les attentats du 11 septembre 2001.

Diffusé sur Internet, le documentaire "Loose Change - 2nd Edition" vient conforter les thèses conspirationnistes sur les attentats du 11 septembre 2001.

L'anti-thèse de "Fahrenheit 9/11" ?

Le documentaire de Michael Moore, palme d'or à Cannes en 2004, met en lumière les liens personnels et financiers qui unissent la famille du Président des Etats-Unis, George W. Bush, à celle du Saoudien Oussama Ben Laden.

Toutefois, Michael Moore ne contredit pas la thèse officielle : Le réseau terroriste Al-Qaeda, dirigé par Ben Laden, est l'auteur des attentats qui ont coûté la vie à près de 3000 personnes aux Etats-Unis.

Sur les 4 avions détournés, des vols internes des compagnies American et United Airlines : 2 se sont crashés sur les Twin Towers, feu le World Trade Center, à New York City, 1 sur le Pentagone à Washington, l'autre dans un champ en Pennsylvanie.

Le jeune réalisateur de "Loose Change", Dylan Avery, 22 ans, fondateur et gérant du studio 'Louder Than Words', et son équipe sont convaincus que le gouvernement des Etats-Unis est l'auteur de ces attentats.

Dans leur documentaire, toutes les zones d'ombre qui entourent le 11 septembre 2001 et "la guerre contre le terrorisme", sont interprétées comme des preuves de l'implication directe du gouvernement US.

Considéré comme l'ennemi numéro 1, le gouvernement américain aurait pour seul but de diviser pour mieux régner, y compris en éliminant la population qu'il représente. La théorie du complot, un classique aux Etats-Unis, gagne de nouveaux adeptes sur Internet...

En avril 2005, 1000 DVD du documentaire fiction "Loose Change" ont été pressés et proposés à la vente en ligne. Le film dans sa première mouture aura coûté 2000 dollars à mettre en œuvre, entre pc portable et logiciels d'animation.

Fort du succès remporté parmi la jeune génération d'internautes, Louder Than Words a sorti "Loose Change 2nd Edition". Le 'trailer' est téléchargeable en ligne. Quant au DVD, il est vendu sur 'loosechange911.com' à l'unité entre 17,95 et 21,95 dollars.

Interrogée par USA Today, Debra Burlingame, soeur du pilote du Boeing crashé sur le Pentagone le 11/09, a déclaré : "Ces jeunes gens ne sont pas des 'diseurs de vérité', prêts à sauver le monde. Ceux sont des arnaqueurs espérant rallier les 'anti-gouvernement' et les paranoïaques du complot pour les faire lâcher leur argent durement gagné."

Quatre ans après la polémique suscitée en France par Thierry Meyssan et son "effroyable imposture" et alors que sort sur les écrans de cinéma le film "United 93", consacré aux dernières heures des passagers de l'un des avions détournés par les pirates de l'air, le scénario de cette journée du 11 septembre 2001 continue en tout cas de passionner les internautes américains. Reste à savoir si ce documentaire, réalisé avec des bouts de chandelle, aura un impact sur la vie politique américaine, elle-même profondément bouleversée depuis ce triste jour de septembre...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles