Vous n'arriviez pas à dépasser le niveau 40 de Tetris sur Game Boy et/ou sur NES ? Ce jeune joueur vient de dépasser le niveau 255, provoquant la « renaissance » du jeu. Explications.
Tetris, vous vous souvenez ? C'est ce jeu auquel vous avez forcément joué si vous avez eu la chance de posséder une console Game Boy dans les années 90. Un jeu dans lequel il s'agit de réaliser des lignes en déplaçant des pièces de formes différentes. Ce jeu a été conçu à l'époque par Alekseï Pajitnov, dont les droits ont été détenus jusqu'en 1996 par Nintendo (le jeu était également disponible sur NES), et qui sont depuis la propriété de The Tetris Company.
Finir Tetris (presque) 40 ans plus tard, c'est possible
Rappelons que Tetris met le joueur au défi de réaliser des lignes complètes en déplaçant des pièces de formes différentes, baptisées « tétrominos », lesquelles défilent depuis le haut jusqu'au bas de l'écran, le joueur perdant la partie dès lors qu'un tétromino reste coincé en haut de l'écran.
Ce faisant, Tetris dispose en quelque sorte d'une durée de vie illimitée, le jeu n'ayant pas réellement de fin, s'appuyant plutôt sur une forme de défi constant proposé au joueur, ce dernier étant invité à aller toujours plus loin avant le fatidique « game over ».
Une « renaissance » inédite !
Au début de l'année, un jeune de 13 ans réussissait à cumuler 999 999 points sur Tetris (dans sa version NES), parvenant ainsi au niveau 157… occasionnant alors un plantage du jeu.
Un bug corrigé par certaines versions modifiées du jeu originel, qui permettent de poursuivre sa partie et de continuer à accumuler des points, et dont Michael Khanh est récemment venu à bout, en terminant le niveau 255 en direct sur Twitch. Une fois parvenu à ce stade, le jeu redémarre de lui-même au premier niveau, Tetris n'ayant pas été programmé pour proposer un niveau supérieur au niveau 255.
Il aura fallu un peu plus d'une heure et vingt minutes à dogplayingtris pour venir à bout du célèbre jeu de notre enfance, et assister par la même à la « renaissance » de ce dernier. Le jeune joueur a même poussé le vice en poursuivant sa partie, avant d'abandonner la partie au niveau 91 et d'indiquer « je ne veux plus jamais jouer à ce jeu ! ».
Et si vous êtes nostalgique de l'époque Game Boy, rappelons que la Nintendo Switch permet de rejouer (en toute légalité) à une sélection de jeux issus de la petite console portable de Nintendo, via son programme Switch Online.
- Une console hybride et très ergonomique
- Le catalogue de jeux ultra complet
- L'écran plutôt spacieux et de bonne qualité
Source : BBC