Plusieurs comptes Instagram et Threads spécialisés dans le suivi des jets de célébrités américaines ont été désactivés par Meta. L'entreprise américaine justifie cette décision par une violation des règles d'utilisation.
À l'heure de l'urgence climatique, il est nécessaire de faire attention à sa consommation d'énergie. Les gouvernements pressent les utilisateurs de choisir les transports en commun pour leurs déplacements afin de limiter les rejets de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Pourtant, certaines célébrités n'ont que faire de ces recommandations et n'abandonneraient pour rien au monde le confort d'un trajet en jet privé pour se rendre rapidement d'une ville à une autre. Certaines sont d'ailleurs pointées du doigt depuis longtemps déjà, pour user et abuser du jet privé à la moindre occasion, comme Taylor Swift et ses allers-retours à l'autre bout du monde, et ce, toute l'année.
Le suivi des jet privés est une tendance sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, plusieurs comptes se sont spécialisés dans le suivi des jets privés des chefs d'entreprises, des politiciens ou des popstars. On se souvient d'ailleurs en France du compte Instagram qui suivait au jour le jour les déplacements de Bernard Arnault, qui utilisait un avion pour faire des sauts de puce, des trajets qui auraient pu être réalisés en train et n'auraient pas pris beaucoup plus de temps.
Aux États-Unis, plusieurs comptes se sont spécialisés dans le suivi de personnalités politiques comme l'ancien président et candidat à la Maison-Blanche Donald Trump ou le gouverneur de Floride Ron DeSantis. On pouvait aussi détecter les mouvements de patrons de la Silicon Valley, comme Elon Musk, Jeff Bezos, ou encore le patron de Meta, Mark Zuckerberg.
Meta supprime les comptes pour des raisons de sécurité des personnes
Suivre à la trace les moindres déplacements du fondateur de Facebook n'a pas dû plaire aux équipes de Meta. Ce lundi 21 octobre, les comptes Instagram et Threads d'un utilisateur du nom de Jack Sweeney ont été clôturés sans autre forme de procès et sont inaccessibles aujourd'hui. Ce dernier détenait aussi le compte X @ElonJetAccount, qui avait été supprimé par le réseau social le 15 octobre 2022.
Pour justifier son choix, Meta évoque une violation des conditions d'utilisation de l'entreprise et des risques d'agressions des personnalités suivies au quotidien avec ces différents comptes. On rappelle en outre que le président Joe Biden avait signé un décret pour rendre anonymes les informations de vol des personnalités, mais cela n'avait pas arrêté Jack Sweeney, qui donnait même des conseils aux utilisateurs pour trouver le numéro de jet associé aux personnalités.
- Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
- Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
- De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
Source : TechCrunch